Suisse
Immobilier

Ces 7 communes ne pourront plus construire de résidences secondaires

Ces 7 communes ne pourront plus construire de résidences secondaires

Sept communes suisses s’ajoutent à la liste des 337 où les résidences secondaires sont désormais limitées, leur part dépassant les 20%.
31.03.2025, 11:3331.03.2025, 11:33

Sept nouvelles communes suisses ne pourront plus construire de nouvelles résidences secondaires, la part de ces logements y dépassant désormais les 20%. La part totale des communes concernées par cette restriction – 337 – est restée relativement stable par rapport au dernier calcul, en novembre dernier (334).

Ces communes qui ont une part de résidences secondaires supérieure à 20% et où donc plus aucune résidence secondaire ne peut donc être construite sont situées principalement dans les Alpes, précise lundi l’Office fédéral du développement territorial ARE.

Ces communes ne peuvent plus construire de résidences secondaires

Sur les sept nouvelles communes concernées, trois se trouvent en Suisse romande. Il s'agit de Basse-Allaine (JU), Mauraz (VD) et Rebévelier (BE). Au regard de la lex Weber mise en oeuvre en 2012, de nouvelles résidences secondaires ne pourront y être construites que dans des «cas exceptionnels», par exemple si elles sont affectées à l’hébergement touristique qualifié.

Quatre communes, en Suisse alémanique et au Tessin, sont dans la situation inverse. Elles peuvent à nouveau autoriser la construction de résidences secondaires, la part de ces dernières n'atteignant désormais plus les 20%. (jah/ats)

Des scientifiques filment la relation improbable d’un requin et d’un poulpe
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Primes maladie: voici comment changer la vie de 85% des Suisses
Après une nouvelle augmentation des primes maladie, le conseiller national socialiste et économiste Samuel Bendahan invite à se questionner sur le fonctionnement d'un système qu'il juge profondément injuste. Il propose une solution radicale pour soulager le porte-monnaie des Suisses.
En Suisse, en 2023, 3.5% du PIB était consacré aux primes maladie. Le PIB (Produit Intérieur Brut) représente la totalité de la valeur ajoutée qui est créée en Suisse: c’est le total des dépenses, ou encore le total des revenus. Si on respecte ces 3,5%, quelqu’un qui gagne le salaire médian à 100%, soit environ 6800 francs par mois, devrait payer une prime de 238.- alors qu’une famille avec deux enfants et 10 000 francs de revenu devrait, elle, payer 350.- par mois au total.
L’article