International
France

Les relations troubles de Marine Le Pen avec Poutine

Marine Le Pen et Vladimir Poutine
Marine Le Pen au Kremlin en 2017, accueillie par le président Vladimir Poutine.keystone

Une enquête pointe les relations troubles de Marine Le Pen avec Poutine

La star de l'extrême droite française affiche depuis des années sa sympathie à l'égard du maître du Kremlin. Pour la première fois, un rapport parlementaire le confirme noir sur blanc.
07.06.2023, 20:46
Stefan Brändle, Paris / ch media
Plus de «International»

Sur le papier, le Rassemblement national (RN), parti de Marine Le Pen, défend le principe de la priorité nationale. En réalité, il ne défend pas seulement des points de vue et des thèses françaises, mais aussi ceux d'un autre pays. Un nouveau rapport d'enquête de l'Assemblée nationale conclut que le parti sympathise avec les dirigeants de l'Etat russe. Il serait même la «courroie de transmission» du régime de Vladimir Poutine à Paris.

L'«alignement sur le discours russe» au détriment des positions françaises est devenu flagrant en 2014, écrivent les auteurs du document. A l'époque, Le Pen avait omis toute critique de l'annexion de la Crimée par la Russie, contraire au droit international.

Il est frappant de constater que quelques mois auparavant, le RN avait obtenu un crédit de 9,4 millions d'euros de la First Czech Russian Bank. Cet établissement financier est dans la sphère d'influence de Poutine.

The march against Russia's invasion of Ukraine arrived at Bastille Square in Paris on 16 April, 2022. (Photo by Andrea Savorani Neri/NurPhoto via Getty Images)
Manifestation contre la guerre d'agression russe à Paris (avril 2022).Image: NurPhoto

Lors d'une audition de plusieurs heures devant la commission parlementaire, Marine Le Pen avait nié que ce crédit ait été lié à un quelconque engagement politique. La fondatrice du RN avait elle-même demandé la mise en place d'une commission d'enquête pour désamorcer les accusations de comportement russophile qui circulent depuis longtemps.

Lors de l'audition, elle a déclaré que Poutine avait «admirablement» assaini son pays et l'avait «réintégré dans le concert des nations», provoquant de vives réactions sur les réseaux sociaux.

«Le Pen défend un despote responsable des atrocités en Ukraine, des meurtres d'Anna Politkovskaïa et de Boris Nemtsov, des empoisonnements, de la répression, de l'autocratisme, de l'annexion illégale de la Crimée et des atteintes aux intérêts français.»
Constance Le Grip, président de la commission Le Pen- Poutine

Le Pen défendrait des positions russes même lorsque celles-ci vont à l'encontre des intérêts français. Mauvaise patriote, Marine Le Pen?

La populiste de droite reproche au rapport d'être «totalement politisé». Ses opinions sur la Russie n'auraient «pas changé d'un iota» après l'obtention du prêt. Le Pen a toujours été du côté de Poutine, à qui elle a d'ailleurs rendu visite en 2017. Ce n'est qu'aujourd'hui qu'elle condamne l'invasion russe de l'Ukraine. Elle continue de rejeter les livraisons d'armes de l'Occident pour protéger la démocratie ukrainienne.

Une journaliste critique de Poutine brandit une banderole simulant Poutine, Le Pen et Donald Trump
Une journaliste critique à l'égard de Poutine brandit une banderole sur laquelle Poutine, Le Pen et Donald Trump se ressemblent (photographiée à Moscou en 2016).Keystone

Avec le rapport parlementaire qu'elle a elle-même demandé, Marine Le Pen marque un autogoal, car ses affinités moscovites semblent lui porter préjudice. Elle qui avait marqué des points pendant la période Covid, le conflit des retraites et la question de l'immigration, a toujours l'intention de se présenter à la succession d'Emmanuel Macron en 2027. Actuellement, son parti est en tête des pronostics électoraux, il s'agirait de sa quatrième candidature à la présidence.

Pourtant, un détail pourrait avoir son importance: Marine Le Pen n'a pas remboursé intégralement le crédit russe. (aargauerzeitung.ch)

Vladimir Poutine dans tous ses états
1 / 10
Vladimir Poutine dans tous ses états
Poutine en mode chasseur, 2010.
source: ap ria novosti russian governmen / dmitry astakhov
partager sur Facebookpartager sur X
Réfugiés ukrainiens un an après la guerre. «Notre avenir est en Suisse»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'arme secrète que tout le monde veut en Ukraine ne coûte que 1000 francs
Pendant longtemps, les drones ont régné en maîtres incontestés sur les champs de bataille ukrainiens. Mais les contre-mesures électroniques rendent désormais la vie des pilotes de plus en plus difficile, des deux côtés du front.

Le quadricoptère plane au-dessus de la forêt et, en bas, dans la voiture, nous nous posons une question angoissante: s'agit-il d'un drone ukrainien ou russe? Le drone a pointé l'objectif de sa caméra sur notre 4x4, qui peine à monter une piste escarpée.

L’article