Jean-Michel Blanquer se trouvait en vacances à Ibiza lorsqu'il a dévoilé le nouveau et controversé protocole sanitaire pour les écoles, à la veille de la rentrée de janvier. Révélée par Mediapart, l'information a été confirmée lundi soir par le ministère, qui indique que le ministre de l'Education a «travaillé à distance».
Il s'agit d'une polémique de plus dans un dossier qui avait déjà suscité beaucoup de critiques. Le protocole sanitaire avait été dévoilé à seulement quelques heures de la rentrée, dans une interview accordée au Parisien qui, en plus, n’était accessible qu’aux abonnés.
Le personnel scolaire avait fustigé le caractère tardif de cette annonce, qui ne lui avait pas permis de se préparer de manière adéquate, rapporte le Monde. La lourdeur du dispositif et la multiplication des changements dans la procédure ont conduit à un vaste mouvement de grève dans les écoles.
La nouvelle a fait l'effet d'une bombe et a fait bondir l'opposition, qui réclame sa tête. Les appels à la démission se sont multipliés sur les réseaux sociaux. Petite sélection:
Du côté du cabinet de Jean-Michel Blanquer, on assure que le séjour du ministre «ne l’a pas empêché de travailler, d’être à la manœuvre», écrit le Monde. «S’il avait été à Paris, il n’aurait rien fait de différent».
Pourtant, une partie de l’entourage du ministre lui avait déconseillé de partir à Ibiza dans le contexte d’explosion de la vague Omicron, poursuit le quotidien français: «La symbolique n’est pas heureuse. En termes de com’, maintenant, on rame». (asi)