International
France

RSF demande une protection policière pour une journaliste bretonne

Sale temps pour les journalistes en Bretagne

epa04555725 A participant holds a pen with the message 'Liberte' ('freedom') during a solidarity march for victims in Paris, in Munich, Germany, 11 January 2015. According to polic ...
La liberté d'expression est dans l'article 11 de la Déclaration française des droits de l'homme et du citoyen de 1789.Image: EPA DPA
Reporters sans frontières (RSF) et Morgan Large ont adressé une plainte au procureur de la République de Saint-Brieuc (Bretagne) pour qu’une enquête soit ouverte après sa mise en danger.
14.04.2021, 05:4214.04.2021, 05:59
Plus de «International»

Difficile de faire du journalisme d’investigation en terre armoricaine. Reporters sans frontières a annoncé mardi avoir déposé une plainte et envoyé une demande de protection policière pour Morgan Large. La voiture de la journaliste, spécialisée dans l’agro-industrie bretonne, a été endommagée fin mars. Une intimidation qui s'ajoute à une longue liste...

La journaliste de Radio Kreiz Breizh (RKB), une radio associative bilingue français-breton installée à Rostrenen (Côtes-d’Armor), s’était aperçue le 31 mars que l’une des roues arrière de sa voiture avait été déboulonnée.

Une demande exceptionnelle

Pour RSF, il est assez exceptionnel de demander une protection policière pour des journalistes en France, souligne une porte-parole de RSF dans Ouest-France. RSF demande en outre qu’un autre service que la gendarmerie locale soit saisi du dossier, en raison du «climat social tendu à Rostrenen et ses environs».

Défendre la liberté d’informer

Entre 500 et 1000 personnes ont manifesté la semaine dernière à Rostrenen pour défendre la liberté d’informer et en soutien à Morgan Large.

« Une entrave concertée à la liberté d’expression ».
Extrait de la plainte contre X déposée par RSF et Morgan Large

Par ailleurs, RSF et Morgan Large ont adressé une plainte par lettre recommandée au procureur de la République de Saint-Brieuc pour qu’une enquête soit ouverte. La plainte contre X, dont l’AFP a obtenu copie, dénonce des faits de «destruction et dégradation d’un bien appartenant à autrui afin de créer un danger pour les personnes ».

Intoxication du chien, coups de fil nocture ...

La plainte détaille les pressions et intimidations dont la journaliste et sa radio ont fait l’objet ces derniers mois.Notamment l’intoxication de son chien, les coups de téléphone la nuit à son domicile, l’ouverture de l’enclos de ses animaux et la dégradation des portes des locaux de RKB. (ga/afp)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Berlin irritée après des fuites sur une dispute avec Netanyahou
Suite à l'attentat perpétré par le Hamas contre Israël le 7 octobre, l'Etat hébreu a riposté et mène une attaque brutale contre Gaza où se cachent les terroristes. Voici les dernières infos.
L’article