DE | FR

La France invente un nouveau panneau et vous avez intérêt à le connaître

Si vous comptez prendre la route direction la France prochainement ou à l'occasion des vacances d'été, prenez garde: une nouvelle signalisation est mise en place sur les autoroutes françaises. Et elle est susceptible de sauver des vies.
28.04.2022, 12:0028.04.2022, 13:10

Avez-vous déjà entendu parler du «corridor de sécurité»? Non? S'il vous arrive de sillonner les autoroutes de France, vous devriez pourtant. Cette règle, mise en place depuis quatre ans, peut entraîner une amende de 135 euros en cas de non-respect. Mais en fait, c'est quoi un couloir de sécurité?

Une barrière virtuelle que tout conducteur doit respecter dès l’approche de personnels intervenant sur le bord d’une route, voie rapide ou autoroute.

Plus concrètement, la règle impose aux automobilistes de se déporter sur la voie de gauche et, surtout, de ralentir lorsqu'ils aperçoivent des feux de détresse ou tout autre véhicule immobilisé. L’idée est surtout de protéger le personnel de sécurité qui est arrêté sur le bord de la route (personnel de voirie, gendarmes, dépanneurs ou même automobilistes en panne).

Le problème, c'est ce que cette règle est méconnue par le commun des automobilistes - et donc peu respectée. Avec des conséquences parfois dramatiques. Mercredi encore, un agent autoroutier est mort sur l'A43, dans le département de l'Isère, alors qu'il réalisait une opération de balisage, rappelle BFMTV.

La solution: un nouveau panneau

Pour améliorer la sécurité routière, le gouvernement français a publié début avril un décret visant à expérimenter un nouveau panneau de signalisation sur les routes nationales et les autoroutes de France, et ce, pendant une durée de trois ans.

Ce panneau, le voici 👇

image: ministère de l'intérieur

Il consiste en une série de trois volets, espacés de chacun 300 mètres. Lesquels signalent aux conducteurs la présence d’un véhicule immobilisé pas très loin et les bons gestes à appliquer pour respecter le fameux corridor de sécurité.

  • Le premier panneau informe l'usager de la voie de droite qu'il doit ralentir.
  • Le second panneau qu'il doit mettre son clignotant et changer de voie.
  • Le troisième panneau l'intime à respecter la règle du corridor de sécurité.

Cette nouvelle signalisation va être implantée sur six autoroutes françaises, notamment sur l’A7, sur l’A11 et sur l’A10. Si elle porte ses fruits, elle sera appliquée sur tout le territoire. En attendant: prudence. (mbr)

Sinon, vous chantez quoi au volant? Roger lui, il chante du Britney

Et puisque le monde tourne autour des chats...

Boutcha: on a retrouvé le chat du «tweet de la honte» russe et il fait réagir

Link zum Artikel

Cette star d'Instagram a dû fuir les bombardements en Ukraine

Link zum Artikel

Cette star ukrainienne a soulevé des dons pour ses potes (mais elle reste blasée)

Link zum Artikel

Mon chat est une enflure égoïste, mais je reste son esclave quand même

Link zum Artikel

Si les gens se comportaient comme des chats, ça donnerait ça

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Va te faire foutre Hanouna»: Jawad dans TPMP, ça ne passe pas
C'est une histoire courte. «Touche pas à mon poste» annonce sur Twitter la venue de Jawad Bendaoud lundi soir en direct. Quelques minutes plus tard, sa présence est annulée. Entre les deux? L'émoi et le dégoût. Récit éclair.

C'est l'histoire d'un «logeur» délogé à la vitesse de la lumière. Jawad Bendaoud, autoproclamé «logeur de djihadistes» et célèbre (puis condamné) pour avoir loué un squat pour 150 euros la nuit à deux terroristes durant les attentats du 13 novembre 2015, aurait dû s'exprimer pour la première fois chez Cyril Hanouna. Lundi soir. En direct. Mais l'annonce publiée par Touche pas à mon poste (TPMP) sur Twitter a suscité un tel émoi que, quelques minutes plus tard, sa venue a été purement et simplement annulée.

L’article