Avez-vous déjà entendu parler du «corridor de sécurité»? Non? S'il vous arrive de sillonner les autoroutes de France, vous devriez pourtant. Cette règle, mise en place depuis quatre ans, peut entraîner une amende de 135 euros en cas de non-respect. Mais en fait, c'est quoi un couloir de sécurité?
Plus concrètement, la règle impose aux automobilistes de se déporter sur la voie de gauche et, surtout, de ralentir lorsqu'ils aperçoivent des feux de détresse ou tout autre véhicule immobilisé. L’idée est surtout de protéger le personnel de sécurité qui est arrêté sur le bord de la route (personnel de voirie, gendarmes, dépanneurs ou même automobilistes en panne).
Le problème, c'est ce que cette règle est méconnue par le commun des automobilistes - et donc peu respectée. Avec des conséquences parfois dramatiques. Mercredi encore, un agent autoroutier est mort sur l'A43, dans le département de l'Isère, alors qu'il réalisait une opération de balisage, rappelle BFMTV.
Pour améliorer la sécurité routière, le gouvernement français a publié début avril un décret visant à expérimenter un nouveau panneau de signalisation sur les routes nationales et les autoroutes de France, et ce, pendant une durée de trois ans.
Ce panneau, le voici 👇
Il consiste en une série de trois volets, espacés de chacun 300 mètres. Lesquels signalent aux conducteurs la présence d’un véhicule immobilisé pas très loin et les bons gestes à appliquer pour respecter le fameux corridor de sécurité.
Cette nouvelle signalisation va être implantée sur six autoroutes françaises, notamment sur l’A7, sur l’A11 et sur l’A10. Si elle porte ses fruits, elle sera appliquée sur tout le territoire. En attendant: prudence. (mbr)