International
France

Paris: manifestation contre un gala de soutien à Israël

Milliers de manifestants contre un gala de soutien à Israël

epa11719286 A demonstrator (L) holding up a placard reading 'One genocide does not justify another' takes part in protest organized by Pro-Palestinian associations and French leftist parties ...
Une jeune femme lors de la manifestation à Paris mercredi soir.Keystone
La tenue d'un gala de soutien en faveur d'Israël à Paris a suscité une manifestation de plusieurs milliers de personnes mercredi soir dans les rues de la capitale française.
13.11.2024, 23:2213.11.2024, 23:22
Plus de «International»

Quelques milliers de personnes ont manifesté mercredi à Paris à l'appel d'associations, syndicats et partis politiques de gauche pour dénoncer la tenue dans la soirée dans la capitale française du gala «Israël is Forever» avec la participation à distance d'un ministre israélien d'extrême droite.

Le gala «Israël is Forever» est un événement de soutien à Israël organisé par plusieurs personnalités d'extrême droite.

Ministre des Finances, Bezalel Smotrich, connu pour ses positions extrêmes, était initialement attendu en personne avant que son porte-parole évoque une prise de parole à distance.

Le lieu de ce gala a été tenu secret mais la possible intervention de ce dernier, qui a promis lundi une annexion en 2025 par Israël des colonies israéliennes en Cisjordanie occupée, a suscité une vague de colère parmi les manifestants mercredi soir.

«Smotrich assassin, Macron complice», scandaient ainsi des manifestants à l'encontre du ministre israélien.

Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, interrogé sur la radio RTL mercredi, a indiqué ne pas avoir interdit ce gala dans la mesure où il ne semble pas présenter de risques de troubles à l'ordre public «importants».

Pas de troubles

Des journalistes de l'AFP, informés du lieu potentiel, n'avaient pas constaté de troubles peu après 21h00.

Le ministère français des Affaires étrangères «condamne» régulièrement les propos de ce ministre, les jugeant «contraires au droit international» et allant «à l'encontre des efforts visant une désescalade des tensions régionales».

Outre les slogans contre Bezalel Smotrich, les manifestants protestaient plus généralement contre la politique menée par le gouvernement israélien à Gaza et en Cisjordanie occupée:

«Libérez la Palestine», «Israël casse-toi, la Palestine n'est pas à toi»

Par crainte de débordements, des McDonald's – dont l'un a été ciblé par des manifestants qui ont endommagé sa vitrine – et un magasin Carrefour avaient baissé leurs rideaux de fer avec des clients à l'intérieur, ont constaté des journalistes de l'AFP. (ats/afp)

Trump n'a que «Elon» à la bouche
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le Hamas prêt à une trêve contre la libération des otages
Le Hamas s'est dit prêt samedi à conclure un accord. Il prévoirait la libération en une seule fois de tous les otages encore retenus à Gaza et une trêve de cinq ans avec Israël.

«Le Hamas est prêt pour un échange de prisonniers (otages israéliens contre prisonniers palestiniens, ndlr) en une seule opération et pour une trêve de cinq ans», a déclaré, sous couvert d'anonymat, un responsable du mouvement. Ces propos surviennent alors qu'une délégation du mouvement islamiste palestinien doit rencontrer les médiateurs ce samedi au Caire.

L’article