International
France

Jean-Marc Morandioni a été condamné et fait appel

La justice veut forcer Morandini à suivre des soins psychologiques

L'animateur Jean-Marc Morandini condamné en appel à 18 mois de prison avec sursis pour harcèlement sexuel.
27.01.2025, 15:2327.01.2025, 15:23
Plus de «International»

La cour d'appel de Paris a reconnu lundi Jean-Marc Morandini coupable de harcèlement sexuel contre un jeune comédien et l'a condamné à 18 mois d'emprisonnement avec sursis, aggravant la peine de six mois de prison avec sursis prononcée en première instance.

L'animateur de la chaîne CNews a également été condamné à une amende de 50 000 euros (environ 47 000 francs) pour «travail dissimulé» concernant plusieurs jeunes acteurs ayant passé le casting pour la web-série Les Faucons.

Absent à l'audience, Jean-Marc Morandini devra en outre payer une amende de 10 000 euros et indemniser Gabriel, la victime de harcèlement, et les victimes de travail dissimulées. Il a également l'obligation de suivre des soins psychologiques.

«Nous sommes satisfaits de cette condamnation qui confirme la qualité de victime pour notre client»
Besma Maghrebi, avocate d'un des plaignants

Quelle est l'origine de l'affaire?

Jean-Marc Morandini, 59 ans, était poursuivi pour avoir encouragé des comédiens, âgés de 19 à 26 ans au moment des faits, entre juin et septembre 2015, à s'exhiber nus pour les castings d'une web-série intitulée Les Faucons dont il était le producteur.

(FILES) French TV host Jean-Marc Morandini arrives at the Paris Court on October 24, 2022, as he appears on trial over accusations of soliciting sexual favours from two teenagers in 2009 and 2013. Par ...
Jean-Marc Morandini est toujours à l'antenne.Image: AFP

Une pseudo-directrice de casting, Catherine Leclerc – qui n'était autre que Jean-Marc Morandini sous pseudonyme – leur avait adressé des courriels pour leur demander avec insistance d'envoyer des vidéos d'eux nus, le pubis rasé et de scènes de masturbation parfois avec éjaculation.

Selon les enquêteurs, le «personnage totalement fictif» de Catherine Leclerc constituait une «figure maternelle et sécurisante inspirant confiance» notamment au plus jeune des plaignants, Gabriel, comédien sans agent, sans formation et sans expérience du milieu du cinéma, l'incitant:

«A toujours repousser ses limites dans l'acte de nature sexuelle, sous le prétexte allégué de travailler sa posture de comédien»

Ce jeune homme avait notamment reçu en août 2015 deux mails de la fausse Catherine, signés «maman», lui demandant s'il était prêt à faire une fellation à Jean-Marc Morandini «qui n'est pas n'importe qui».

Soucieux de ne pas passer à côté de l'opportunité de devenir comédien, il répondait: «Il est évident que je ne vais pas faire le difficile sur la nudité (...). J'obéirai à ce que vous m'ordonnerez». Jean-Marc Morandini reste à ce jour présentateur de l'émission quotidienne Morandini Live sur CNews. (jah/afp)

Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
La route la plus «européenne» des Etats-Unis est menacée par Trump
La seule autoroute américaine qui se mesure en kilomètres - et non en miles - est en cours de révision dans le cadre du programme «America First».

C'est l'unique vestige d'une idée qui aurait rendu fier service aux touristes venus d'Europe (et d'ailleurs) en vadrouille sur les routes des Etats-Unis: celle de convertir le pays de l'Oncle Sam au système métrique. Une proposition mise sur la table dans les années 70, avant d'être finalement abandonnée par le président Ronald Reagan.

L’article