International
France

France: Une fabrique de «fausses» cigarettes a été découverte

France: Une fabrique de «fausses» cigarettes a été découverte

ARCHIVBILD --- ZUM HEUTIGEN BERICHT ZUR ZUKUNFT DER TABAKFABRIK IN BONCOURT STELLEN WIR IHNEN FOLGENDES BILD ZUR VERFUEGUNG --- Il y'a 4000 cigarettes Parisienne par rang
Image: sda
Une très importante fabrique de cigarettes de contrefaçon a été démantelée cette semaine dans l'ouest de la France, près de Rouen, par la gendarmerie. Celle a saisi plus de 100 tonnes de produits, a annoncé dimanche la gendarmerie nationale.
15.01.2023, 15:1418.01.2023, 11:07

Le trafic a été mis au jour par un renseignement, via l'Office européen de police (Europol), transmis fin 2022 à la section de recherche de Rouen. Ce renseignement faisait état d'un trafic international de cigarettes dans un entrepôt d'une zone industrielle de Saint-Aubin-les-Elbeuf, près de Rouen.

Les enquêteurs découvrent des rotations de camions chargeant et déchargeant des cartons et des palettes volumineuses.

Le 12 janvier, alors que deux camions de 38 tonnes arrivent sur les lieux, une soixantaine de gendarmes investissent la fabrique. Neuf personnes, toutes de nationalité étrangère, âgées de 21 à 55 ans, sont interpellées et placées en garde à vue. La majorité de ces personnes sont de nationalité moldave.

Prix de revente: 13.7 millions d'euros

Plus de 100 tonnes de produits (55 tonnes de cigarettes, 50 tonnes d'étiquettes, filtres papiers, emballages et 18 tonnes de résidus de tabac et déchets de cigarettes) sont saisis. Le prix de revente de tabac contrefait saisi est évalué à 13.7 millions d'euros.

Sur place, les enquêteurs découvrent une véritable usine de cigarettes avec une unité de production comprenant deux chaînes, une de confection des cigarettes à partir de tabac brut, une autre dédiée au conditionnement en paquets, puis en cartouches au nom d'un fabricant très connu.

L'ensemble des produits saisis a été détruit immédiatement, de même que les machines de production, a précisé la gendarmerie. Au regard de l'ampleur de ce dossier, le parquet de Rouen s'est dessaisi au profit de la juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco) de Paris.

Les neuf personnes interpellées ont été présentées samedi après-midi au parquet de Paris en vue de l'ouverture d'une information judiciaire. (chl/ats)

La pénurie de neige sur les pistes de ski suisses
1 / 14
La pénurie de neige sur les pistes de ski suisses
Engelberg, Obwald.
partager sur Facebookpartager sur X
Zone interdite: Ces jeunes sont prêts à perdre la vue pour devenir plus beaux
Video: watson
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Comment des milliers de migrants sont entrés en Espagne? Un expert répond
Près de 50 000 migrants en provenance du Maroc provoquent une crise en Europe et d'abord en Espagne. Philippe De Bruycker, professeur de droit européen à l'Université libre de Bruxelles, spécialiste des migrations, a répondu aux questions de watson, notamment sur la migration comme moyen de pression diplomatique et politique.
Une rumeur d’ouverture de la frontière à Ceuta pourrait être à l’origine de l’afflux de Marocains par milliers vers cette enclave espagnole située en territoire marocain. Cette explication est-elle plausible?
Philippe De Bruycker: C’est une explication tout à fait plausible. Pour bien comprendre la situation, il faut avoir à l’esprit que ce sont les Marocains qui, paradoxalement, gardent la frontière espagnole. Tout comme ils gardent la frontière au pourtour de Melilla, l’autre enclave espagnole, elle aussi située sur la côte méditerranéenne du Maroc.
L’article