International
France

France: Une fabrique de «fausses» cigarettes a été découverte

France: Une fabrique de «fausses» cigarettes a été découverte

ARCHIVBILD --- ZUM HEUTIGEN BERICHT ZUR ZUKUNFT DER TABAKFABRIK IN BONCOURT STELLEN WIR IHNEN FOLGENDES BILD ZUR VERFUEGUNG --- Il y'a 4000 cigarettes Parisienne par rang
Image: sda
Une très importante fabrique de cigarettes de contrefaçon a été démantelée cette semaine dans l'ouest de la France, près de Rouen, par la gendarmerie. Celle a saisi plus de 100 tonnes de produits, a annoncé dimanche la gendarmerie nationale.
15.01.2023, 15:1418.01.2023, 11:07

Le trafic a été mis au jour par un renseignement, via l'Office européen de police (Europol), transmis fin 2022 à la section de recherche de Rouen. Ce renseignement faisait état d'un trafic international de cigarettes dans un entrepôt d'une zone industrielle de Saint-Aubin-les-Elbeuf, près de Rouen.

Les enquêteurs découvrent des rotations de camions chargeant et déchargeant des cartons et des palettes volumineuses.

Le 12 janvier, alors que deux camions de 38 tonnes arrivent sur les lieux, une soixantaine de gendarmes investissent la fabrique. Neuf personnes, toutes de nationalité étrangère, âgées de 21 à 55 ans, sont interpellées et placées en garde à vue. La majorité de ces personnes sont de nationalité moldave.

Prix de revente: 13.7 millions d'euros

Plus de 100 tonnes de produits (55 tonnes de cigarettes, 50 tonnes d'étiquettes, filtres papiers, emballages et 18 tonnes de résidus de tabac et déchets de cigarettes) sont saisis. Le prix de revente de tabac contrefait saisi est évalué à 13.7 millions d'euros.

Sur place, les enquêteurs découvrent une véritable usine de cigarettes avec une unité de production comprenant deux chaînes, une de confection des cigarettes à partir de tabac brut, une autre dédiée au conditionnement en paquets, puis en cartouches au nom d'un fabricant très connu.

L'ensemble des produits saisis a été détruit immédiatement, de même que les machines de production, a précisé la gendarmerie. Au regard de l'ampleur de ce dossier, le parquet de Rouen s'est dessaisi au profit de la juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco) de Paris.

Les neuf personnes interpellées ont été présentées samedi après-midi au parquet de Paris en vue de l'ouverture d'une information judiciaire. (chl/ats)

La pénurie de neige sur les pistes de ski suisses
1 / 14
La pénurie de neige sur les pistes de ski suisses
Engelberg, Obwald.
partager sur Facebookpartager sur X
Zone interdite: Ces jeunes sont prêts à perdre la vue pour devenir plus beaux
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette célèbre marque aiderait à équiper les «unités d'élite» de Poutine
L'entreprise autrichienne Swarovski fournirait des lunettes de visée à l'armée russe. Vienne se dit pourtant neutre dans le conflit qui oppose la Russie à l'Ukraine.
La société autrichienne Swarovski livrerait des lunettes de visée à la Russie. Selon la plateforme en ligne Meduza, ces objets serviraient à l'armée russe. Le fabricant s'est fait connaître pour ses fameuses pierres précieuses, mais il possède aussi une gamme optique à la pointe.
L’article