International
France

Harcèlement scolaire: la France sensibilise les collèges

Harcèlement scolaire: sensibilisation obligatoire dans tous les collèges

Le cyberharcèlement, une situation très douloureuse qui peut survenir quand des nudes privés atterrissent sur les écrans d'un grand nombre de personnes.
Le cyberharcèlement, une situation très douloureuse qui peut mener jusqu'au suicide.Image: Shutterstock
Les directeurs de 7000 collèges français, réunissant 3,4 millions d'élèves au total, vont organiser cette intervention en lien avec les équipes éducatives des établissements.
12.06.2023, 05:3712.06.2023, 06:37
Plus de «International»

Tous les collégiens de France devront suivre cette semaine une heure de sensibilisation sur «le harcèlement et les réseaux sociaux», a indiqué dimanche le ministre de l'Education nationale Pap Ndiaye, qui a récemment promis de muscler la lutte contre ce fléau après le suicide en mai d'une adolescente:

«Cette heure sera l'occasion de rappeler la manière dont l'usage des réseaux sociaux peut accentuer les phénomènes de harcèlement et de souligner la responsabilité de chacun dans l'usage de ces réseaux.»
Pap Ndiaye

Mis sous pression par la famille de Lindsay, une adolescente qui a mis fin à ses jours en mai dans le Pas-de-Calais, le gouvernement a annoncé la semaine dernière que la lutte contre le harcèlement serait la «priorité absolue» de la rentrée 2023.

En janvier, un enfant de 13 ans, Lucas, s'était suicidé, dans les Vosges. Les proches du collégien avaient dénoncé des faits de harcèlement, révélant les moqueries et insultes à caractère homophobe dont il s'était dit victime de la part d'autres élèves de son établissement scolaire.

Pap Ndiaye réunira mardi en visioconférence les 14 000 chefs d'établissement, ainsi que les inspecteurs de l'Education nationale (IEN) ou encore les recteurs, pour leur «rappeler l'ensemble des leviers à leur disposition» et «recueillir leurs remontées de terrain».

Moyens supplémentaires

Le sujet a également été au menu de concertations menées depuis vendredi, et jusqu'à lundi, avec les syndicats, les fédérations de parents d'élèves, mais aussi l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM) et les dirigeants des réseaux sociaux.

Le 29 juin, le ministère va réunir les responsables chargés de la lutte contre le harcèlement dans chaque académie, «afin de rappeler les procédures à suivre et les nouvelles mesures qui devront être mises en oeuvre».

Reconnaissant que l'Education nationale avait «encore du chemin à faire» sur cette question, le ministre du gouvernement d'Elisabeth Borne avait promis le 6 juin des moyens supplémentaires pour lutter contre le harcèlement à l'école.

Un référent sur le harcèlement - infirmière, conseil principal d'éducation (CPE) ou enseignant - doit notamment être nommé «dans chaque établissement» à la rentrée, avait-il annoncé. (ats/jch)

Que fait-on en Suisse contre le harcèlement scolaire ?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'armée israélienne annonce avoir bombardé un hôpital à Gaza
Suivez en direct les dernières infos sur la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza.
L’article