faible pluie
DE | FR
International
France

Tweets sur l'Etat islamique: Marine Le Pen relaxée

Marine Le Pen ne devra pas payer d'amende pour ses tweets sur l'Etat islamique

Marine Le Pen avait en 2015, quelques semaines apr
Image: sda
Le tribunal de Nanterre a décidé de relaxer Marine Le Pen et Gilbert Collard. En 2015, les deux politiciens d'extrême droite avaient partagé sur Twitter des photos montrant l'horreur de Daech.
04.05.2021, 15:5604.05.2021, 16:34
Plus de «International»

Ils risquaient jusqu'à 5000 euros d'amende, mais ils ont échappé à la condamnation. La présidente du Rassemblement national (RN) Marine Le Pen et l’eurodéputé Gilbert Collard étaient jugés pour diffusion de messages violents ou portant gravement atteinte à la dignité humaine.

«Daesh, c’est ça!»

L'affaire remonte à décembre 2015. Quelques semaines à peine après les attentats revendiqués par l’EI à Paris, Marine Le Pen avait partagé sur Twitter trois photos d’exactions du groupe jihadiste. Elle y avait ajouté les mots: «Daesh, c’est ça!». L'élu du RN Gilbert Collard avait également publié une image de ce type.

Selon le tribunal, cette publication avait un but informatif et contribuait au débat public. Sa criminalisation aurait constitué une ingérence disproportionnée dans la liberté d'expression, compte tenu du contexte.

A la barre, Marine Le Pen s’est défendue en invoquant sa «liberté d’expression et d’information», dénonçant un «procès politique» contre son mouvement, écrit le Parisien.

Le procès avait eu lieu en février. Selon le parquet, Le Pen et Collard «avaient parfaitement le droit de diffuser ces images, le problème est de s’assurer, avant la diffusion, qu’aucun mineur n’est susceptible de voir ou de percevoir ces images», avait expliqué le procureur Jean-Pascal Oualid. (asi/ats)

Manifestations en France pour le climat

1 / 9
Manifestations en France pour le climat
Des milliers de personnes ont manifesté, dimanche, dans les rues de Paris.
source: sda / yoan valat
partager sur Facebookpartager sur X
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Que se passe-t-il avec le site internet de Trump?
L'élection présidentielle américaine, comme si vous y étiez. (Ou presque.) Suivez en direct les dernières infos, les abandons, les coups bas, les coups de sonde et le marathon judiciaire de Donald Trump. Pour connaître l'identité du prochain président le plus puissant de la planète, RDV le 5 novembre. Cheers!

🍔 L'élection présidentielle américaine a officiellement démarré le 15 janvier 2024, avec le très attendu caucus républicain de l'Etat de l'Iowa. Une étape majeure qui se révèle plus compliquée que prévu, à cause d'une météo terrifiante.
Fred vous raconte tout ça ici.

L’article