Macron demande à Lecornu de mener des négociations, Le Maire renonce
Emmanuel Macron demande à Sébastien Lecornu de mener «d'ultimes négociations». En parallèle, Bruno Le Maire, dont la nomination à la tête du ministère des Armées avait fait polémique, a annoncé renoncer à participer au gouvernement démissionnaire.
Emmanuel Macron a demandé au premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu de mener «d'ultimes négociations» d'ici «mercredi soir» afin d'aboutir à une «plateforme d'action» pour la «stabilité du pays», a annoncé l'Elysée.
«Le président de la République a confié à Monsieur Sébastien Lecornu, premier ministre démissionnaire en charge des affaires courantes, la responsabilité de mener, d'ici mercredi soir, d'ultimes négociations afin de définir une plateforme d'action et de stabilité pour le pays.»
La présidence
Sébastien Lecornu a par ailleurs précisé qu'il excluait d'être renommé à Matignon, même en cas de succès des négociations.
Le Maire se retire
«J'ai proposé en fin de matinée au président de la République de me retirer du gouvernement sans délai et de transférer mes responsabilités de ministre des Armées au premier ministre» démissionnaire, écrit-il, en affirmant «souhaite(r) que cette décision permette la reprise des discussions en vue de former un nouveau gouvernement dont la France a besoin». (sda/ats/afp)
L'actu internationale jour et nuit
La Suisse accusée de porter un «coup dur» au rail européen
de Christoph Bernet
Pourquoi «les tueries sur sol africain n'intéressent pas les gens»
de Alexandre Cudré
On a pris le «train tueur» qui fait un mort tous les 13 jours
de Fred Valet
Le «spam»: la tactique ukrainienne dont l'Occident devrait s'inspirer
Une statue de Tina Turner devient la risée d'Internet
Vidéo: watson
