International
France

Des abeilles piquent 24 personnes en centre-ville

Des abeilles piquent 24 personnes en centre-ville

Vingt-quatre personnes ont été piquées, dont trois grièvement, dimanche matin dans le centre-ville d’Aurillac, après une attaque d’abeilles issue d’une ruche installée sur le toit d’un hôtel.
06.07.2025, 18:5506.07.2025, 18:55

Trois personnes ont été hospitalisées en urgence absolue dimanche matin suite à une virulente attaque d'abeilles dans le centre-ville d'Aurillac, ont indiqué le maire et la préfecture du Cantal.

Au total, 24 personnes ont été piquées, pour certaines à plusieurs dizaines de reprises par les abeilles, hôtes d'une ruche située sur le toit d'un hôtel du centre-ville. Trois d'entre elles, dont une octogénaire qui a été victime d'un «choc cardiaque», ont été prises en charge par le SAMU et hospitalisées en urgence absolue, ont indiqué les services de l'Etat dans un communiqué.

Ces personnes vont désormais «toutes bien», a indiqué en fin d'après-midi à l'AFP le maire d'Aurillac, Pierre Mathonier. Selon lui, le rucher, propriété d'un apiculteur et posé sur le toit depuis plus de dix ans, n'avait jamais posé de problème auparavant.

C'était une «réaction de défense»

Le pic de l'attaque, «impressionnant», a duré entre «10 et 20 minutes», a-t-il dit. La soudaine agressivité des insectes est «probablement (due à) une attaque de frelons asiatiques, des prédateurs importants pour les abeilles» sur la ruche ces derniers jours, qui a provoqué chez elles «une réaction de défense».

La police, les pompiers et les services techniques de la ville ont mis en place un périmètre de sécurité dans la zone concernée jusqu'à ce que les vols d'abeilles cessent et que la situation revienne «sous contrôle», selon la préfecture.

La ruche devrait être retirée du toit suite à l'incident: «ça ne réglera pas le problème des frelons asiatiques mais ça évitera que des abeilles, qui sont des animaux pacifiques si on ne les embête pas, adoptent ce type de comportement en milieu urbain», selon le maire.

«C'est terrible pour les abeilles, parce que j'aurai beau prendre un arrêté, je n'empêcherai pas les frelons asiatiques», a-t-il déploré. (tib/ats)

Crash aérien en Inde
1 / 9
Crash aérien en Inde
source: sda / siddharaj solanki
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un mort et des blessés dans une église mormone aux États-Unis
Un homme a ouvert le feu dimanche en plein office dans une église mormone du Michigan, dans le nord des États-Unis. Bilan: un mort et neuf blessés. Donald Trump a dénoncé «une nouvelle attaque ciblée contre les chrétiens».
Le suspect, un homme de 40 ans, a été abattu par les forces de l'ordre après l'attaque durant laquelle l'église, située dans la localité de Grand Blanc Township, a également été incendiée, a dit la police, sans évoquer de mobile possible.
L’article