Jeudi soir, lors de la manifestation contre la réforme des retraites, des habitants du 2e arrondissement de Paris se sont vus contraints de quitter leur appartement en panique. En cause? Un feu de poubelles aux portes de leur immeuble, rapporte BFM TV.
Selon le média français, des individus auraient mis le feu aux détritus qui s'accumulent depuis le 6 mars, début de la grève des éboueurs. «On s'est mis à la fenêtre et on a vu qu'il y avait des gens qui commençaient à brûler des poubelles. Et ça a commencé à prendre feu de partout», explique une habitante. Problème, les flammes se sont rapidement étendues à la façade de l'immeuble le plus proche, provoquant ainsi une situation dangereuse pour les habitants.
Les flammes ont touché la devanture en bois du rez-de-chaussée de l'immeuble. Au micro de BFM TV, un voisin a expliqué avoir vu les flammes exploser et avoir essayé, en vain, de les éteindre, mais elles ont rapidement pris de l'ampleur.
Des pompiers mobiles, c'est-à-dire sans camion, n'ont pas réussi à éteindre l'incendie avec leur extincteur. Il aura fallu attendre l'arrivée de l'artillerie lourde pour maîtriser le feu. Toujours selon le média français, 140 départs de feu ont été recensés à Paris jeudi 23 mars. (sia)