International
France

France: l'EMS Korian ciblé par des accusations de maltraitance

En France, un nouvel EMS ciblé par des accusations de maltraitance

Le groupe privé Korian est, à son tour, la cible de témoignages dénonçant des actes de maltraitance. Ceci, plusieurs jours après les révélations à l'encontre du leader français Orpea.
07.02.2022, 15:0707.02.2022, 17:35
Plus de «International»

C'est la publication du livre-enquête «Les Fossoyeurs», écrit par le journaliste français Victor Castanet le 26 janvier dernier, qui a mis le feu aux poudres. Il dénonçait des cas de maltraitance chez Orpea, leader du secteur des Ehpad en France.

La liste s'allonge

Aujourd'hui, c'est au tour du groupe privé français Korian d'être la cible de plusieurs plaintes similaires à celles portées contre le groupe Orpea.

C'est l'avocate Sarah Saldmann qui s'est chargée de recueillir les témoignages des familles, selon Le Parisien.

Le canton de Vaud et la Croix-Rouge vaudoise cherchent des volontaires pour des missions temporaires dans des institutions d'hébergement, comme les EMS (photo d'illustration).
Image: sda
«Au début, j'ai eu un ou deux signalements, puis plusieurs dizaines. Je me suis dit: "On ne va pas laisser les victimes de Korian sur le carreau." Il est bien sûr légitime de les aider.»
Sarah Saldmann, sur BFMTV

Pour rappel, le groupe privé Korian compte 492 établissements, dont 303 maisons de retraite, une centaine de cliniques et 88 résidences services et colocation en France.

Des preuves accablantes

Des photos «insoutenables» accompagnent les témoignages, d'après Sarah Saldmann. Des preuves qui illustrent un quotidien écoeurant: hygiène douteuse, repas rationnés ou encore absence de communication lors d'accidents, tels que fractures ou autres blessures.

Le groupe Korian déjà mis en cause lors de la crise du Covid-19

Le groupe privé français avait déjà été mis en cause lors de la première crise du Covid-19. En effet, lors du confinement, Korian avait déjà dû faire face à des plaintes des familles des résidents décédés, devenant ainsi le symbole du drame dans les Ehpad.

L'avocate Sarah Saldmann, qui avait déjà lancé une action collective à l'encontre du groupe Orpea, saisira le parquet une nouvelle fois avec une procédure collective contre le groupe Korian courant avril. (sia)

Plus d'images du superyacht de Bezos
1 / 8
Plus d'images du superyacht de Bezos
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Assange: la justice britannique pose un ultimatum aux Américains
Mardi, la justice britannique a exigé des Etats-Unis des assurances supplémentaires concernant le traitement de Julian Assange pour envisager son extradition.

La justice britannique a demandé, mardi, aux Etats-Unis de nouvelles garanties quant au traitement qui serait réservé à Julian Assange, sans quoi elle accorderait au fondateur de Wikileaks un dernier recours au Royaume-Uni contre son extradition.

L’article