International
France

Atteinte du covid, Roselyne Bachelot est hospitalisée

La France dans le dur: hausse des cas et une ministre hospitalisée

FILE - In this Nov.26, 2020 file photo, French Culture Minister Roselyne Bachelot speaks during a press conference on easing of Covid-19 restrictions, in Paris. France's high-profile culture mini ...
Image: sda
Hospitalisée à cause du Covid-19 et victime de difficultés respiratoires, la ministre française de la culture Roselyne Bachelot doit recevoir de l'oxygène supplémentaire.
26.03.2021, 00:5226.03.2021, 06:17

Cette annonce intervient au moment où l'épidémie semble de moins en moins contrôlée en France. Âgée de 74 ans, Roselyne Bachelot avait annoncé samedi sur Twitter avoir été testée positive «à la suite de symptômes respiratoires». Le lendemain de son entrée à l’hôpital, la ministre de la Culture a dû recevoir de l’oxygène supplémentaire.

Ancienne ministre de la Santé, Roselyne Bachelot a reçu une première dose de vaccin le 17 mars, ce qui semble indiquer que sa contamination a eu lieu peu avant ou juste après.

Une autre ministre, celle du travail, Elisabeth Borne, avait annoncé, mercredi, qu'elle-même était sortie de l'hôpital. Elle y avait été placée sous surveillance médicale depuis quelques jours après avoir contracté le covid.

Un taux d'incidence au-dessus du seuil d'alerte maximale

Le Covid-19 touche le gouvernement français à l'heure où il est appelé à agir davantage contre l'épidémie. Au total, dix-neuf départements sont soumis à des restrictions.

Le taux d'incidence progresse à grande vitesse depuis au moins deux semaines. Il dépasse les 400 nouveaux cas pour 100 000 habitants sur sept jours dans le Rhône, notamment à Lyon, et dans l'Aube, bien au-dessus du seuil d'alerte maximale (de 250).

«Dans les 15 prochains jours, ce qui est certain, c'est que la pression sanitaire va augmenter»
Le ministre de la Santé, Olivier Véran

Poussé par le variant anglais, jugé plus contagieux et plus virulent, le virus a progressé quasiment partout en France en mars, un scénario prévu par les épidémiologistes dès janvier.

En Ile-de-France, dans les Hauts-de-France et en Provence Alpes-Côte d'Azur, le taux d'occupation des lits en réanimation dépasse déjà les 100% des capacités initiales et les marges diminuent dans les autres régions.

L'Allemagne et l'angleterre ont annoncé vouloir classer la France en zone à haut risque, ce qui devrait entraîner des restrictions à l'entrée sur son territoire. (ats)

Une année de Covid-19, retour en images

1 / 17
Le Covid-19 en Suisse, retour en images
Le port du masque se généralise en Suisse et dans le monde au cours de l'année 2020.
source: keystone / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
La Suisse domine un classement très rassurant pour l'avenir
Un nouveau classement des risques montre que la Suisse est le pays le plus sûr au monde. Au-delà du résultat, c'est la méthode utilisée qui est intéressante.
Notre monde est en pleine mutation: tensions politiques, incertitudes économiques, bouleversements climatiques… De plus en plus, une question se pose: où vivra-t-on le mieux et le plus en sécurité dans l’avenir? C’est précisément à cette question que répond le nouvel indice mondial des risques et de la résilience (Global Investment Risk and Resilience Index), publié par le cabinet de conseil Henley & Partners, en collaboration avec la plateforme d’analyse alimentée par l’intelligence artificielle AlphaGeo.
L’article