International
France

Yvan Colonna est décédé après son agression en prison

Yvan Colonna est décédé après son agression en prison

Apr
Après l'annonce de l'agression en prison contre Yvan Colonna, la Corse s'est déchaînée, accusant l'Etat de ne pas avoir protégé leur concitoyen.Image: sda
Le militant indépendantiste corse est mort lundi soir, trois semaines après avoir été agressé en prison par un détenu radicalisé.
21.03.2022, 22:2422.03.2022, 06:18
Plus de «International»

Yvan Colonna est décédé lundi soir des suites de son agression à la prison d'Arles le 2 mars. C'est ce qu'a annoncé sa famille à l'AFP, confirmant une information du quotidien Le Parisien.

Le militant indépendantiste corse était dans le coma depuis son agression début mars à la maison centrale d'Arles (Bouches-du-Rhône), où il purgeait sa peine de prison pour sa participation à l'assassinat du préfet Claude Erignac en 1998 à Ajaccio.

Explosion de colère

Il avait été violemment agressé dans la salle de sport de la prison par Franck Elong Abé, un Camerounais de 36 ans présenté comme un «djihadiste», qui purgeait plusieurs peines dont une de neuf ans pour «association de malfaiteurs terroriste». Ce détenu radicalisé a depuis été mis en examen pour tentative d'assassinat terroriste.

Cette agression dans ces conditions avait provoqué une explosion de colère, avec des manifestations parfois violentes, à travers toute la Corse, et ce, pendant près de deux semaines. Cette colère avait culminé en émeutes le 13 mars à Bastia, avec une manifestation qui avait fait 102 blessés, dont 77 du côté des forces de l'ordre.

La Tour Eiffel A Grandi De 6 Mètres
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Avec ces sanctions, l'UE pourrait faire mal à Poutine
Des discussions directes entre Kiev et Moscou étaient prévues ce jeudi à Istanbul. Le président russe ne faisant pas partie de la délégation annoncée par la Russie, la situation pourrait devenir inconfortable pour sa flotte fantôme en mer Baltique si les négociations n'aboutissent pas.

La très attendue rencontre entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine n'aura pas lieu, ce jeudi, en Turquie, le président russe ne faisant pas partie de la délégation annoncée par Moscou mercredi soir. Si la Russie devait faire échouer les pourparlers avec Zelensky ou refuser un cessez-le-feu, l'Union européenne devrait sans doute lancer un nouveau paquet de sanctions contre Moscou, et celles-ci promettent d'être sévères, comme l'a annoncé le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot.

L’article