Samedi matin, deux bâtiments se sont écroulés au centre ville de Lille, indiquent les médias français. Selon Le parisien, la rue Pierre-Mauroy où l'incident a eu lieu sera fermée toute la journée.
Une alerte avait été donnée pendant la nuit. Un jeune homme rentrant chez lui à 3h du matin aurait constaté des fissures dans le cadre de la porte. Il aurait tout de suite alerté les pompiers, permettant l'évacuation du bâtiment.
Les deux immeubles se situent au centre ville de Lille, plus précisément entre les numéros 40 et 44 de la rue Pierre-Mauroy. Ils se sont écroulés samedi vers 9h15, selon les pompiers du nord cités par BFMTV.
💥🇫🇷 France -
— Marto Pirlo (@martopirlo1) November 12, 2022
Deux immeubles se sont effondrés peu avant vers 9h15 à Lille, en cœur de ville, rue Pierre-Mauroy. Pour l’heure, on ne sait pas s’il y a des blessés. Nombreux secours sur place. pic.twitter.com/8vgZytmnih
Dans son fil en direct, La voix du nord indique que l'effondrement ne semble pas avoir fait de victimes. Les recherches sont en cours dans le secteur qui a été bouclé. Le média ajoute que l'immeuble abritait l'enseigne France-Loisirs.
Les causes de l'accident ne sont pas encore connues. Selon La voix du nord, le bâtiment pourrait ne pas avoir supporté le poids de l’échafaudage de l'immeuble voisin en travaux. L'hypothèse de la fuite de gaz qui pourrait être à l'origine de l'effondrement a été évacuée en fin de matinée.
Fuite de gaz ou poids de l’échafaudage, les interrogations demeurent sur les raisons de l’effondrement d’un immeuble rue Pierre-Mauroy. Les pompiers recherchent d’éventuelles victimes @VDNLille #Lille pic.twitter.com/Q11ERqNCAc
— Patrick Seghi (@PatrickSeghi) November 12, 2022
Toujours selon les informations de La voix du nord, un problème de mur porteur pourrait également avoir causé l'effondrement.
Alors qu'aucune victime n'avait été recensée jusqu'à la mi-journée, une femme légèrement blessée a été sortie des décombres en début d'après-midi. Les pompiers du groupe de reconnaissance et d’intervention du milieu périlleux effectuaient des recherches avec un chien.
Un médecin était en outre recherché en début d'après-midi par près de 60 pompiers. Les locataires des immeubles voisins, ainsi que les clients de l'hôtel ont été évacués.
Le spécialiste du patrimoine et de l’urbanisme lillois, Jean-Yves Méreau, qui s'exprimait dans La voix du nord, s'attriste de la perte de cet immeuble du 18e siècle. Selon lui, il s'agissait de:
Journalistes, touristes et résidents se sont emparés de la nouvelle sur Twitter. Les images montrent les immeubles effondrés dans une ambiance poussiéreuse. De nombreux secours ont été mobilisés et la rue est bloquée.
Holy shit. Gebouw naast ons hotel in Lille is net ingestort. pic.twitter.com/XZAnikoN8z
— Danielle Fictorie (@dfictorie) November 12, 2022
De très nombreux effectifs de secours (police, pompiers, Samu) sont déployés sur les lieux de l'effondrement d'un immeuble à #Lille, rue Pierre-Mauroy. pic.twitter.com/YyzTOXZQRt
— Julien Bouteiller (@j_bouteiller) November 12, 2022
Les pompiers sont toujours en train de faire des reconnaissances dans les décombres de l’immeuble qui s’est effondré ce matin rue Pierre Mauroy à Lille pic.twitter.com/GannxUfS2h
— France Bleu Nord (@fbleunord) November 12, 2022
Deux immeubles se sont effondrés ce samedi , en début de matinée à Lille, en plein cœur de ville, rue Pierre-Mauroy @lavoixdunord @lillefrance #lille #effondrement pic.twitter.com/VwwqdI0RTl
— Franck Barbry (@franckbarbry) November 12, 2022