International
France

Deux bâtiments s'effondrent en plein centre-ville à Lille

Deux immeubles se sont effondrés samedi matin à Lille.
Deux immeubles se sont effondrés samedi matin à Lille.image: twitter

Effondrement à Lille: il rentre à 3h du matin et sauve ses voisins

Samedi matin, deux immeubles se sont effondrés à Lille, au nord de la France. En plein centre ville, l'incident a mobilisé de nombreux secours.
12.11.2022, 11:0412.11.2022, 15:31
Sandrine Spycher
Plus de «International»

Samedi matin, deux bâtiments se sont écroulés au centre ville de Lille, indiquent les médias français. Selon Le parisien, la rue Pierre-Mauroy où l'incident a eu lieu sera fermée toute la journée.

Il rentre à 3h du matin et sauve la vie de ses voisins

Une alerte avait été donnée pendant la nuit. Un jeune homme rentrant chez lui à 3h du matin aurait constaté des fissures dans le cadre de la porte. Il aurait tout de suite alerté les pompiers, permettant l'évacuation du bâtiment.

Les deux immeubles se situent au centre ville de Lille, plus précisément entre les numéros 40 et 44 de la rue Pierre-Mauroy. Ils se sont écroulés samedi vers 9h15, selon les pompiers du nord cités par BFMTV.

Dans son fil en direct, La voix du nord indique que l'effondrement ne semble pas avoir fait de victimes. Les recherches sont en cours dans le secteur qui a été bouclé. Le média ajoute que l'immeuble abritait l'enseigne France-Loisirs.

Les causes de l'effondrement

Les causes de l'accident ne sont pas encore connues. Selon La voix du nord, le bâtiment pourrait ne pas avoir supporté le poids de l’échafaudage de l'immeuble voisin en travaux. L'hypothèse de la fuite de gaz qui pourrait être à l'origine de l'effondrement a été évacuée en fin de matinée.

Toujours selon les informations de La voix du nord, un problème de mur porteur pourrait également avoir causé l'effondrement.

Un médecin disparu, une victime, des dégâts au patrimoine

Alors qu'aucune victime n'avait été recensée jusqu'à la mi-journée, une femme légèrement blessée a été sortie des décombres en début d'après-midi. Les pompiers du groupe de reconnaissance et d’intervention du milieu périlleux effectuaient des recherches avec un chien.

Un médecin était en outre recherché en début d'après-midi par près de 60 pompiers. Les locataires des immeubles voisins, ainsi que les clients de l'hôtel ont été évacués.

Le spécialiste du patrimoine et de l’urbanisme lillois, Jean-Yves Méreau, qui s'exprimait dans La voix du nord, s'attriste de la perte de cet immeuble du 18e siècle. Selon lui, il s'agissait de:

«Un bâtiment exceptionnel avec des poutres sculptées qui avait été restauré et sauvé»

Des images impressionnantes sur Twitter

Journalistes, touristes et résidents se sont emparés de la nouvelle sur Twitter. Les images montrent les immeubles effondrés dans une ambiance poussiéreuse. De nombreux secours ont été mobilisés et la rue est bloquée.

Un journaliste parle en direct de vols et se fait lui-même voler
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Il me reste combien d'yeux?» Deux Ukrainiens estropiés racontent
Alors que les négociations peinent à faire espérer une issue à la guerre, deux soldats ukrainiens lourdement blessés tentent de se reconstruire dans un hôpital militaire américain. Deux hommes brisés, mais vivants.

Oleksandre Vikhrouk, qui a perdu ses deux bras et l'une de ses jambes dans les combats contre la Russie, rêve désormais de pouvoir pêcher avec une prothèse. Maxime Radiouk espère lui pouvoir un jour rejoindre une équipe de foot pour aveugles, après avoir perdu sa vue et son bras gauche.

L’article