International
France

Google va devoir poser 500 millions d'euros pour une amende

Google va devoir allonger 500 millions d'euros pour une amende

amende google millions argent france procès
Image: Shutterstock
L'Autorité de la concurrence française a infligé une amende de 542,5 millions de francs au moteur de recherche Google pour des négociations illicites.
13.07.2021, 12:0813.07.2021, 15:56
Plus de «International»

Le gendarme français de la concurrence a imposé une amende de 500 millions d'euros à Google pour ne pas avoir négocié «de bonne foi» avec les éditeurs de presse sur l'application des droits voisins, la rémunération due aux éditeurs pour la reprise de leurs contenus.

Représentant environ 542,5 millions de francs, «c'est la plus forte amende» jamais infligée par l'Autorité de la concurrence pour un non-respect d'une de ses décisions, a indiqué mardi la présidente de l'Autorité, Isabelle De Silva.

La réaction de Google, face à l'amende

«Nous sommes très déçus par cette décision, car nous avons agi de bonne foi pendant toute la période des négociations. Cette amende ne reflète pas les efforts mis en place, ni la réalité de l'utilisation des contenus d'actualité sur notre plateforme. Cette décision porte principalement sur les négociations ayant eu lieu entre mai et septembre 2020. Depuis, nous avons continué à travailler avec les éditeurs et agences de presse pour trouver un terrain d'entente»
Porte-parole de Google.

Ce qui est reproché au moteur de recherche

  • Sur le fond, l'Autorité reproche en particulier à Google d'avoir tenté de placer les négociations sur le terrain de Google Showcase, un nouveau service proposé par Google.
  • En outre, Google a restreint sans justification le champ de la négociation, en refusant d'y intégrer les contenus des agences de presse repris par des publications (les images par exemple).
  • L'Autorité reproche également à Google de ne pas avoir communiqué aux éditeurs et agences de presse «les informations nécessaires à une évaluation transparente sur la rémunération due».

Google s'est limité à fournir des éléments sur les «revenus publicitaires directs générés» par le service de moteur de recherche «à l'exclusion de l'ensemble des revenus, notamment indirects, liés à l'utilisation de ces contenus», a indiqué l'Autorité. (ats/jch)

Copin comme cochon: le small talk
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Kate partage une photo inédite
Kate a l'habitude de prendre des photos de ses enfants à l'occasion de leurs anniversaires, et de les publier sur les comptes officiels qu'elle partage avec son époux le prince William, héritier du trône britannique.

La princesse Kate, actuellement soignée pour un cancer, a maintenu malgré la maladie la tradition en dévoilant mardi un nouveau cliché pris par ses soins de son fils cadet Louis, à l'occasion de son 6e anniversaire.

L’article