International
France

Le média russe Sputnik fait faillite en France à cause de sanctions

Le média russe Sputnik fait faillite en France à cause de sanctions

A journalist worka in a news room of the Dozhd (Rain) TV channel in Moscow, Russia, Friday, Aug. 20, 2021. Russian authorities have designated a top independent TV channel as a "foreign agent,&qu ...
Le média russe Sputnik fait faillite en France.Image: sda
Accusés d'être des instruments de désinformation de Moscou, la chaîne était interdite de diffusion à la télévision et sur Internet depuis le 2 mars.
21.07.2022, 05:3921.07.2022, 06:52

L'agence de presse Sputnik News est entrée en France dans une procédure de liquidation judiciaire, à la suite du bannissement des médias d'Etat russes décidé par l'Union européenne après le début de l'offensive contre l'Ukraine, a indiqué mercredi le dirigeant de l'entité française.

La liquidation judiciaire a été prononcée le 4 mai et pourra se prolonger jusqu'en 2024, a déclaré son président Vladimir Morozov, confirmant une information du Monde. Les 27 salariés de l'entreprise en France, dont le salaire avait été pris en charge par le régime de garantie des salaires, ont été licenciés peu après ce jugement.

Le modèle économique de Sputnik News, média en ligne lancé en 2014, reposait entièrement sur un unique client russe affilié au Kremlin, l'organisme Rossia Segodnia, qui lui commandait sujets et reportages, a expliqué le liquidateur de l'entreprise Christophe Basse, désigné par le tribunal.

500 000 euros de passif

Rossia Segodnia a résilié son contrat en avril et Sputnik s'est alors placé brièvement en procédure de sauvegarde judiciaire, convertie ensuite en liquidation.

La société laisse derrière elle environ 500 000 euros de passif, notamment des dettes sociales et fiscales:

«Il y a à peu près la moitié de ce montant en Russie, mais les tentatives pour les récupérer sont pour l'instant restées vaines.»
Christophe Basse

RT France encore active

La chaîne d'information RT France continue en revanche d'émettre en français et de publier des articles sur son site, qui reste accessible via un réseau privé virtuel (VPN), un service permettant de naviguer sur le web en contournant le blocage.

En mars, la patronne de RT France avait accusé la banque française Société Générale d'avoir bloqué les comptes bancaires de certains employés russes en France. La banque avait souligné ne pas bloquer «les comptes de ses clients sur le seul critère de nationalité» mais devoir effectuer des vérifications concernant certains d'entre eux du fait des sanctions. (ats/jch)

Erdogan a fait attendre Poutine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Enquête ouverte à l'encontre de TikTok et son «piège algorithmique»
Le réseau social chinois fait l'objet d'une nouvelle enquête. Cette fois-ci, TikTok est épinglé pour son algorithme qui pousserait des jeunes aux suicides.
Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire à la suite d'un signalement d'un député dénonçant la «facilité d'accès» des «mineurs» à l'algorithme de TikTok, «susceptible de pousser» les plus «vulnérables vers le suicide», a indiqué la procureure de Paris.
L’article