International
Climat

La mer Méditerranée est trop chaude et c'est un problème

La mer Méditerranée est trop chaude et c'est un problème

Certains vacanciers la trouvent «très agréable», mais la température des eaux méditerranéennes n'a rien de normal. Au contraire, c'est une conséquence directe du réchauffement climatique et de la canicule.
26.07.2022, 11:5526.07.2022, 16:28

Non, ce ne sont pas les Caraïbes ou les Maldives, mais bien la mer Méditerranée. Comme le rapportent plusieurs médias français comme France Info ou encore BFM TV, l'eau de la mer Méditerranée a atteint jusqu'à 30 degrés par endroits, un record. La faute à la canicule (encore et toujours) ainsi qu'au manque de vent.

Certains s'en inquiètent, d'autres se réjouissent

La température élevée de l'eau n'a rien d'anodin, c'est une conséquence directe du réchauffement climatique. Comme l'explique BFM TV, des températures entre 28 et 30,7 degrés ont été enregistrées en Corse ainsi qu'au large de la Côte d'Azur. Mais pour certains vacanciers, l'eau de la Méditerranée est «très agréable».

Les températures relevées sont 4 à 6 degrés supérieures à la normale, pour la même période. Ce qui peut s'expliquer par la vague de chaleur que subit le sud de l'Europe.

Un écosystème qui risque de changer

Avec le réchauffement de la température de l'eau, la Méditerranée voit s'inviter de nouvelles espèces de poissons vivant habituellement dans des eaux plus chaudes. Selon un moniteur de plongé qui s'est exprimé à France Info, les barracudas – qui vivent normalement dans la mer Rouge – sont présents «dans une quantité anormale» en Méditerranée.

Alors que ces poissons migraient uniquement en été, ils sont maintenant présents toute l'année, explique BFM TV. Mais ce ne sont pas les seuls, des espèces vivant habituellement dans l'océan Indien ont également pu être observées dans les eaux méditerranéennes. (sia)

C'est la canicule, tout fond!
1 / 22
C'est la canicule, tout fond!
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
Un impressionnant banc de méduses aperçu au large des côtes d'Israël
Video: watson
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump va-t-il mettre fin à la guerre cette semaine? Voici les obstacles
Le président américain envisage de nouvelles discussions avec Téhéran. Une percée n’est pas à exclure, mais deux obstacles majeurs subsistent.
Donald Trump souhaiterait reprendre les négociations avec le régime de Téhéran – quelques jours seulement après l'échec d'un premier cycle de pourparlers au Pakistan. A une semaine de la fin du cessez-le-feu temporaire, Washington semble prêt à faire des concessions sur le programme nucléaire iranien. La fin de la guerre est-elle vraiment imminente? Deux éléments vont dans ce sens, mais deux autres invitent à la prudence.
L’article