C'est l'un des symboles de la France, au même titre que les croissants et le béret: la Tour Eiffel. Alors forcément, lorsque la mairie de Paris envisage des réaménagements autour de ce monument extrêmement populaire, les débats étaient inévitables.
Voici ce qui est notamment prévu autour de la vielle dame de fer:
Le projet a été mis en consultation auprès du public, qui a été invité à donner son avis par voie électronique cet automne. La participation a été aussi «foisonnante» (plus de 6000 contributions déposées) que «confuse», avec des réunions publiques «marquées par une forte tension», soulignent les deux garants qui ont remis leurs observations.
Conclusion?
Les craintes des opposants portent notamment sur:
L'association des Amis du Champ-de-Mars ne croit pas en la promesse de revégétalisation de la mairie de Paris. Selon elle, tout au contraire, il s'agit d'une «désinformation pour masquer une diminution de l'ordre de 20% à 35%» des espaces verts accessibles au public.
En réponse, la mairie a rétorqué qu'elle «pourra adapter le projet sur certains points».
Reconnaissant que «la présence de nombreux bacs végétalisés sur le pont d'Iéna a été largement remise en question», la Ville, dirigée par la maire socialiste et candidate à la présidentielle Anne Hidalgo, entend désormais «étudier un nouveau mobilier permettant d'agrémenter la promenade sur le pont piétonnisé».
Elle a également pris une série d'engagements:
Selon la mairie, le projet permettra d'obtenir 17'000 m2 d'espaces végétalisés supplémentaires, «dont 16'000 m2 de pleine-terre», avec 180 arbres de plus.
Les premières transformations doivent être achevées pour les Jeux olympiques de 2024, lors desquels le site aura un rôle central avec l'accueil de la cérémonie d'ouverture et de plusieurs compétitions. (ats/mbr)