International
France

La France voit sa note souveraine chuter encore

La France voit sa note souveraine chuter encore

epa11567294 French flag flies over the Elysee Palace, presidency of the French Republic, in Paris, France, 27 August 2024. French President started on 23 August different consultations with leaders of ...
La note française est ainsi passée à Aa3, avec une perspective stable.Keystone
L'agence de notation Moody's a annoncé dégrader la note souveraine de la France d'un cran dans la nuit de vendredi à samedi. La décision est tombée le jour de la nomination du prochain premier ministre, François Bayrou.
14.12.2024, 09:0214.12.2024, 09:02

Cette décision «reflète notre opinion selon laquelle les finances publiques du pays seront considérablement affaiblies au cours des prochaines années», en raison d'une «fragmentation politique plus susceptible d'empêcher une consolidation budgétaire significative», indique l'agence.

La note souveraine de la France s'établit désormais à Aa3 avec perspective stable. À la fin octobre déjà, Moody's avait assorti la précédente note Aa2 d'une perspective négative et avait émis une note le jour même de la censure du précédent premier ministre Michel Barnier, le 4 décembre, pour signaler que cet événement était «négatif» pour la note française.

Paris prend acte

Le ministre de l'Économie et des Finances, Antoine Armand a aussitôt «pris acte» de cette décision.

«La nomination [de] François Bayrou et la volonté réaffirmée de réduire le déficit apportent une réponse explicite à l'incertitude actuelle», ajoute-t-il.

Dans son bref discours de passation de pouvoir vendredi après-midi, François Bayrou a vigoureusement insisté sur la nécessité de réduire le déficit public et la dette du pays, rappelant avoir conduit par le passé «des campagnes présidentielles sur ce thème». (ats/vz)

Des policiers venus du monde entier sont à Paris
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Il est enfin possible d'être enterré entre Jim Morrison et Edith Piaf
La ville de Paris a lancé cette semaine un tirage au sort pour occuper des tombes abandonnées dans les grands cimetières de Paris.
La ville de Paris a lancé cette semaine un tirage au sort inédit qui offrira aux heureux gagnants un repos éternel dans des tombes patrimoniales à l'abandon, en échange de leur restauration.
L’article