International
Fusée

Les débris d'une fusée chinoise vont bientôt s'abattre sur Terre

Les débris d'une fusée vont bientôt s'abattre sur Terre et personne ne sait où

Le commandement interarmées des Etats-Unis a averti jeudi que plus de 20 tonnes de restes d'une fusée envoyée dans l'espace dimanche par la Chine allaient traverser la surface de la Terre au début de la semaine prochaine.
29.07.2022, 10:4229.07.2022, 11:05
Plus de «International»

Dimanche, le deuxième des trois modules de la station spatiale en cours de construction a été lancé avec réussite par la Chine, a rapporté BFM TV. Dénommé Wentian, cet engin d'un peu plus de 20 tonnes sans astronaute à bord a été propulsé par une fusée Long march 5B depuis le centre de lancement de Wenchang, sur l'île tropicale de Hainan. Sauf que la joie a très vite laissé place à l'incertitude.

D'après les informations du commandement interarmées des Etats-Unis, relayées par CNN, la fusée aurait été lancée de manière incontrôlée par les autorités chinoises. Et d'ici le début de la semaine prochaine, l'engin devrait chuter vers la Terre entre les latitudes de 41 degrés sud et 41 degrés nord de l'équateur. Le point précis ne pouvant être estimé que quelques heures avant l'entrée de la fusée dans l'atmosphère, a-t-il précisé.

Risque humain «entièrement évitable»

Bien que la fusée soit très volumineuse, Michael Byers, spécialisé dans les risques liés aux débris spatiaux, a fourni son expertise au média américain et affirme que le danger pour les êtres humains demeure «extrêmement faible».

«Ce risque est entièrement évitable, car il existe désormais des technologies et des conceptions de mission qui peuvent fournir des rentrées contrôlées au lieu de celles incontrôlées et donc totalement aléatoires»
Michael Byers, professeur à l'Université de la Colombie-Britannique, également spécialisé dans les risques liés aux débris spatiauxcnn

C'est la troisième fois que la République populaire perd le contrôle d'une fusée. Space a rappelé des faits similaires survenus en 2020 et en 2021.

(mndl)

Une voiture fusée explose durant un meeting aérien
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Russie: un second journaliste arrêté pour «extrémisme»
Un journaliste russe a été placé en détention en Russie pour «extrémisme». Il est accusé d'avoir participé à la création de vidéos pour l'équipe de l'opposant défunt Alexeï Navalny, a rapporté l'agence de presse américaine Associated Press, avec laquelle il a notamment collaboré.

Sergueï Kareline est le deuxième journaliste à être arrêté pour ces accusations, après Konstantin Gabov, également placé en détention samedi et qui collaborait occasionnellement avec l'agence de presse canadienne Reuters.

L’article