International
Chine

La fusée chinoise hors de contrôle finit sa course dans l'océan indien

La fusée chinoise hors de contrôle finit sa course dans l'océan indien

In this image taken from video footage run by China's CCTV via AP Video, a Long March 5B rocket carrying a module for a Chinese space station lifts off from the Wenchang Spacecraft Launch Site in ...
Selon les experts, il y avait de fortes chances que le segment de la fusée chinoise finisse en mer, car la planète est couverte à 70% d'eau.Image: sda
L'étage central de la fusée Longue-Marche 5B s'est finalement désintégrée au-dessus de l'océan Indien. La plupart du segment a cependant brûlé en rentrant dans l'atmosphère terrestre.
09.05.2021, 08:3909.05.2021, 10:29
Plus de «International»

Ces derniers jours, le retour sur Terre du corps du lanceur de la fusée chinoise Longue-Marche 5B a suscité des inquiétudes. Et pour cause: personne ne savait où cet objet de 18 tonnes allait tomber. Finalement, tout s'est bien passé, à en croire l'agence spatiale chinoise:

«Selon le suivi et l'analyse, à 10h24 (réd: 04h24 en Suisse), le 9 mai 2021, le premier étage de la fusée porteuse Longue-Marche 5B est entrée dans l'atmosphère»

Le bureau chinois d'ingénierie spatiale habitée a fourni les coordonnées d'un point se situant dans l'océan Indien près des Maldives.

Il a précisé que la majeure partie du segment de la fusée chinoise s'est désintégrée et a été détruite en entrant dans l'atmosphère. Les autorités chinoises avaient affirmé que son retour incontrôlé présentait peu de risques.

Voici pourquoi le retour de cette fusée inquiétait:

Space-Track, qui a utilisé des données militaires américaines, a également confirmé l'entrée dans l'atmosphère:

La descente du segment correspond aux prévisions de certains experts, selon lesquelles, il y avait de fortes chances qu'il finisse en mer, car la planète est couverte à 70% d'eau. (ats/asi)

Le premier vol de l'hélicoptère Ingenuity

1 / 11
Le premier vol de l'hélicoptère Ingenuity
Durant son deuxième vol sur Mars, l'hélicoptère Ingenuity a volé plus haut et plus longtemps.
source: sda / nasa/jpl-caltech/msss / handout
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un homme retranché au consulat d'Iran à Paris s'est fait arrêter
Un témoin aurait aperçu un homme entrer dans le consulat d'Iran à Paris muni d'une grenade ou d'un gilet explosif pour s'y retrancher. Une intervention de police a permis de l'interpeller.

Quelques heures après l'attaque de l'armée israélienne contre l'Iran, un témoin aurait vu un homme «suspect» porteur d'une grenade ou d'un gilet explosif entrer dans le consulat d'Iran à Paris. Il menaçait de se faire exploser, selon les premières informations de la presse française. L'homme aurait été interpellé, selon Le Parisien.

L’article