International
Gaza

L'université de Brown trouve un accord avec ses étudiants

L'université de Brown trouve un accord avec ses étudiants

Les étudiants ont laissé éclater leur joie, alors qu'ils entament le processus de dissolution du campement sur le Main Green de l'université Brown à Providence, Rhode Island.
Les étudiants ont laissé éclater leur joie, alors qu'ils entament le processus de dissolution du campement sur le Main Green de l'université Brown à Providence, Rhode Island.Keystone
Pendant que l'université Columbia devait avoir recours à la force pour évacuer ses manifestants, celle de Brown, au nord-est du pays, est parvenue à trouver un accord avec ses étudiants pro-palestiniens. Le premier du genre dans la crise qui secoue le monde estudiantin américain.
01.05.2024, 07:4601.05.2024, 07:49
Plus de «International»

La présidente de Brown University à Rhode Island, Christina Paxson, s'est réjouie dans un communiqué du démantèlement d'un «campement» d'étudiants et de militants pro-palestiniens à 17h00 (23h00 Heure suisse).

Dans le campement, à l'annonce de l'accord, des manifestants ont sauté de joie et se sont serrés dans les bras en chantant. Il faut dire qu'ils ont obtenu l'une de leurs principales revendications: la promesse que le conseil d'administration de l'université se prononcera sur d'éventuels «désinvestissements de sociétés qui rendent possible et profitent du génocide à Gaza».

L'ambiance était toute autre, quelques heures plus tard, à New York, alors que le campus de la Columbia University se retrouvait totalement bouclé par la police de New York. Les manifestants pro-palestiniens ont été évacués manu militari par les forces de l'ordre.

Une première concession

L'accord à Brown est la première concession accordée par une université d'élite au mouvement national qui s'est propagé depuis deux semaines à travers tous les Etats-Unis, de la Californie à l'ouest (Universités Ucla, USC...) aux Etats du nord-est (Columbia, Yale, Harvard, UPenn) en passant par les Etats du centre et du sud, comme le Texas et l'Arizona.

PROVIDENCE, RHODE ISLAND, USA - APRIL 24: Brown University students set up a pro-Palestine encampment on the main green in the College Green, Providence, Rhode Island, United States on April 24, 2024. ...
Le campus de la prestigieuse université Brown, à Rhode Island, devrait être évacué sous peu.Image: Anadolu

Si les étudiants et la direction de Brown doivent encore discuter de mai à octobre des contours de l'accord, la présidente de Brown a reconnu que «les destructions et pertes en vie humaine au Proche-Orient ont poussé beaucoup (d'étudiants) à un appel à des changements significatifs». La dirigeante universitaire a dénoncé aussi «l'escalade d'une rhétorique incendiaire (...) et la hausse des tensions sur les campus du pays». (mbr/ats)

Les mugshots Lego de la police de Murrieta
1 / 17
Les mugshots Lego de la police de Murrieta
source: facebook/murrieta police department
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
En difficulté, l'administration Trump se tourne vers Ghislaine Maxwell
Le ministère américain de la Justice a annoncé mardi vouloir interroger Ghislaine Maxwell, ex-compagne et complice condamnée du délinquant sexuel Jeffrey Epstein, afin d'en savoir plus sur cette affaire dans laquelle Donald Trump est accusé de manquer de transparence.
Le président américain et son gouvernement cherchent à répondre à la colère d'une partie de sa base, qui lui reproche de revenir sur ses promesses de transparence dans ce dossier sensible.
L’article