Yahya Sinwar c'est le chef militaire du Hamas dans la bande de Gaza. Il n'a pas été vu en public depuis l'attaque de l'organisation terroriste islamiste contre Israël le 7 octobre 2023.
On pense qu'il se cache dans le labyrinthe de tunnels du Hamas à Gaza. Mais le Wall Street Journal, a publié des déclarations du chef du Hamas à Gaza.
D'après Yahya Sinwar, le Hamas a désormais pris le dessus dans son conflit avec Israël. Il a déclaré à d'autres dirigeants de l'organisation terroriste, selon les informations qui ont fuité:
Ces déclarations peuvent sembler paradoxales en raison du nombre exorbitant de victimes dans la bande de Gaza. Mais d'autres déclarations donnent un aperçu de la pensée radicale du leader du Hamas. Il aurait qualifié ces morts de «sacrifices nécessaires». Il a également fait référence aux précédentes guerres d'indépendance dans d'autres pays comme l'Algérie.
Yahya Sinwar aurait déjà défendu ce point de vue lors d'échanges précédents. Lorsqu'Israël a fixé un délai en février et a menacé d'envahir la ville de Rafah, avant le début du Ramadan, le responsable du Hamas a demandé à la direction politique de l'organisation de ne faire aucune concession.
Il a expliqué que le nombre élevé de victimes civiles du côté palestinien ferait monter la pression internationale sur Israël à un point tel que l'ennemi juré serait contraint de mettre fin au conflit de son propre chef.
Yahya Sinwar a également fait des déclarations sur l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre – et celles-ci sont tout à fait surprenantes. Cet homme de 62 ans est considéré comme le cerveau de l'attaque terroriste brutale. Toujours d'après les infos du Wall Street Journal, l'assaut ne s'est toutefois pas déroulé exactement comme il l'aurait souhaité. Il s'est dit «surpris» par la brutalité de certains de ses guerriers. Il a notamment commenté:
Il s'agit en premier lieu de «bandes isolées qui ont pris des civils et des enfants en otage». La prise d'otages de femmes et d'enfants n'était pas planifiée, selon les infos publiés. Sinwar poursuit:
Plus de 100 otages seraient toujours détenus à Gaza. On ignore combien d'entre eux sont encore en vie. Récemment, une opération de libération dévastatrice de l'armée israélienne a fait la une des journaux. Quatre otages ont certes été libérés, mais de nombreux civils palestiniens ont trouvé la mort lors des combats contre le Hamas lors de cette action. Les chiffres des victimes varient entre moins de 100 (selon Israël) et jusqu'à 274 (selon le Hamas).
D'autres déclarations montrent que Yahya Sinwar n'était et n'est pas d'accord avec tout ce que font les autres membres haut placés du Hamas. Il avait notamment critiqué une réunion entre la direction politique du Hamas à Gaza et d'autres groupes palestiniens, la qualifiant de «honteuse et révoltante». Il a précisé:
Cette déclaration pourrait indiquer que Sinwar considère qu'il est trop tôt pour envisager l'après-guerre à Gaza. Car il a ajouté:
Sinwar est fermement convaincu d'être sur la bonne voie et que son plan fonctionne:
Il a fait à cet égard une comparaison historique qui laisse perplexe:
Kerbela est une ville située dans le désert au centre de l'Irak. Elle a une signification historique immensément importante en islam. Le 10 octobre 680, Hussein, petit-fils du prophète Mahomet, est tué par les troupes du calife de Damas et c'est de cet événement que se fonde le schisme entre les sunnites et les chiites.
(Traduit et adapté par Chiara Lecca)