International
Gaza

Israël continue à appeler au démantèlement de l'Unrwa

«Démanteler l'Unrwa, c'est sacrifier une génération entière d'enfants»

Ces enfants palestiniens sont dans l'attente de pouvoir manger, à Deir Al Balah, au sud de la bande de Gaza.
Ces enfants palestiniens sont dans l'attente de pouvoir manger, à Deir Al Balah, au sud de la bande de Gaza.Keystone
L'Unrwa est au centre d'une controverse depuis qu'Israël a accusé fin janvier 12 de ses employés d'implication dans l'attaque du 7 octobre. L'ONU s'était séparé de ces derniers, mais ce n'est suffisant pour le gouvernement israélien.
04.03.2024, 23:1104.03.2024, 23:11
Plus de «International»

Le démantèlement de l'Agence pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) réclamé par Israël conduirait au sacrifice d'«une génération entière d'enfants» et à «semer les graines» de futurs conflits, a averti lundi son patron devant l'Assemblée générale de l'ONU.

«Démanteler l'Unrwa est irréfléchi. En le faisant, nous sacrifierons une génération entière d'enfants, semant les graines de la haine, du ressentiment et d'un futur conflit», a déclaré Philippe Lazzarini, estimant «naïf» de penser que la disparition de l'Agence pourrait se produire sans menacer la paix et la sécurité mondiales.

Sans preuve

En parallèle, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a confié à un groupe indépendant une mission d'évaluation de l'Unrwa et de sa «neutralité».

Mais une quinzaine de pays ont suspendu leurs financements à l'Agence déjà chroniquement sous-financée. Alors que ces accusations sont «non confirmées», a assuré le patron de l'agence, qui a déjà indiqué qu'Israël n'avait jamais partagé les preuves des accusations contre les 12 employés en question.

«Laissez-moi vous dire ce qui est en jeu si aucune mesure significative n'est prise pour corriger (ce) cap catastrophique (...) A court terme, la réponse humanitaire à Gaza s'effondrera totalement», a prévenu Philippe Lazzarini. (ats/jch)

Cette Russo-Américaine risque 20 ans de prison pour un don de 50 francs
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
Donald Trump a fait un pari hasardeux
En frappant les sites nucléaires iraniens, Donald Trump rompt avec la diplomatie et plonge les Etats-Unis dans une confrontation directe aux conséquences stratégiques incertaines.

En donnant l'ordre de bombarder des sites nucléaires iraniens, Donald Trump a fait le pari de la force plutôt que celui de la diplomatie, un virage stratégique de Washington face à Téhéran aux conséquences difficiles à mesurer pour les experts.

L’article