International
Gaza

Israël dit agir «avec force» dans le sud de Gaza

Israël dit agir «avec force» dans le sud de Gaza

Des dizaines de chars, de transports de troupes et de bulldozers isra
Des blindés israéliens.Keystone
Les troupes israéliennes mettent le paquet autour de la ville de Khan Younès dans la bande de Gaza, un champ de bataille «extrêmement dangereux».
04.12.2023, 15:36
Plus de «International»

L'armée israélienne a affirmé lundi agir «avec force» autour de la ville de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, soumise à d'intenses bombardements et près de laquelle ses chars ont commencé à entrer:

«Les combats et l'avancée au sol de l'armée israélienne dans la zone de Khan Younès ne permettent pas aux civils de se déplacer sur l'axe (routier) Salaheddine, dans le nord et l'est de la ville»
Armée israélienne
Khan Younès dans la bande de Gaza.
Image: watson

Car cette partie de la route qui traverse du nord au sud le petit territoire côtier «constitue un champ de bataille et il est extrêmement dangereux de s'en approcher», a-t-elle ajouté.

👉Suivez en direct la guerre entre le Hamas et Israël👈

Les civils fuyant les bombardements et les combats en direction de la frontière égyptienne doivent emprunter la route côtière à l'ouest de la ville, indique-t-elle.

Les Israéliens se déploient

Engagée depuis le 27 octobre dans une offensive terrestre dans le nord du petit territoire, l'armée israélienne a affirmé étendre désormais ses opérations au sol contre le Hamas «dans l'ensemble de la bande de Gaza».

Lundi, des témoins ont indiqué à l'AFP que des dizaines de chars, de transports de troupes et de bulldozers israéliens étaient entrés dans Gaza, au niveau de Khan Younès, proche de la frontière avec l'Egypte.

Le ministère de la Santé du Hamas a indiqué, lundi, que les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza avaient fait 15 899 morts et 42 000 blessés depuis le début de la guerre le 7 octobre.

Israël dit vouloir «anéantir» le Hamas, au pouvoir à Gaza depuis 2007, après l'attaque sanglante du 7 octobre menée par le mouvement islamiste sur le sol israélien, qui a fait 1200 morts, en majorité des civils. (jah/ats)

Tsahal révèle en vidéo un bunker du Hamas sous l’hôpital Al-Shifa
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des ex-otages du Hamas racontent pourquoi leur «enfer» continue
Ils ont eu la chance d'être libérés, mais le cauchemar de certains ex-otages du Hamas continue. Ils s'impatientent de voir leurs proches, encore en captivité, rentrer.

Pour Ilana Gritzewsky, otage libérée de Gaza il y a plus de 400 jours, le cauchemar n'est pas terminé. La jeune femme dit se battre pour le retour de son compagnon, Matan Zangauker, toujours captif à Gaza.

L’article