International
Gérard Depardieu

Le fisc français enquête sur l'argent de Gérard Depardieu

Le fisc français enquête sur l'argent de Gérard Depardieu

Le comédien est sous enquête depuis février 2024 pour fraude fiscale et blanchiment, soupçonné d’une domiciliation fictive en Belgique depuis 2013.
24.02.2025, 16:3124.02.2025, 16:32
Plus de «International»

Gérard Depardieu est visé depuis février 2024 par une enquête pour fraude fiscale aggravée et blanchiment, soupçonné de s'être fictivement domicilié en Belgique à partir de 2013, a-t-on appris lundi de sources proches du dossier et judiciaire, confirmant une information de Mediapart.

Des perquisitions et des auditions ont eu lieu mi-février 2025 à Paris, en Belgique et dans le Maine-et-Loire, où Gérard Depardieu possède un château, a précisé à l'AFP la source proche du dossier.

G
Depardieu enchaîne les affaires.Keystone

L'acteur n'a pas été entendu à ce stade, a poursuivi cette source. L'enquête «fait suite à plusieurs dénonciations de l'administration fiscale», a ajouté la source judiciaire.

Elle vise à déterminer si «sa domiciliation était une fausse domiciliation» et «quel montant d'impôt il pourrait avoir soustrait à la France depuis 2013», a encore dit la source proche du dossier.

Il a déménagé pour protester

Cette enquête préliminaire, ouverte par le Parquet national financier (PNF), a été confiée aux policiers de la Brigade nationale de répression de la délinquance fiscale (BNRDF) de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF).

L'acteur, âgé de 76 ans, avait annoncé en décembre 2012 se domicilier en Belgique pour des raisons fiscales. Il entendait protester contre la taxation sur les grosses fortunes souhaitée par le président d'alors, François Hollande.

Il s'était alors installé à Néchin, bourg belge proche de la frontière française connu pour abriter de riches expatriés.

Vive polémique

Cette démarche avait suscité une vive polémique. Critiqué notamment par des responsables politiques -son départ avait été qualifié d'«assez minable» par le premier ministre de l'époque, Jean-Marc Ayrault, il avait menacé de rendre son passeport français. Il avait acquis la citoyenneté russe grâce au président Vladimir Poutine peu de temps après, en janvier 2013.

Bildnummer: 58962267 Datum: 11.12.2010 Copyright: imago/Eastnews
Vladimir Putin, right, and French actor Gerard Depardieu visiting the State Russian Museum in St. Petersburg, December 11, 2010. G�rar ...
Poutine et Deprdieu en 2010.imago

L'acteur doit être jugé en mars par le tribunal correctionnel de Paris pour agressions sexuelles sur deux femmes lors du tournage du film de Jean Becker, Les volets verts, en 2021.

Le parquet a par ailleurs ordonné qu'il soit jugé pour viols sur la comédienne Charlotte Arnould en 2018, ce que l'acteur conteste. La juge d'instruction chargée de cette affaire ne s'est pas encore prononcée sur la tenue ou non d'un procès. (jah/ats)

Voici ce qui s'est passé aux SAG Awards
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La route la plus «européenne» des Etats-Unis est menacée par Trump
La seule autoroute américaine qui se mesure en kilomètres - et non en miles - est en cours de révision dans le cadre du programme «America First».

C'est l'unique vestige d'une idée qui aurait rendu fier service aux touristes venus d'Europe (et d'ailleurs) en vadrouille sur les routes des Etats-Unis: celle de convertir le pays de l'Oncle Sam au système métrique. Une proposition mise sur la table dans les années 70, avant d'être finalement abandonnée par le président Ronald Reagan.

L’article