International
Ghislaine Maxwell

Ghislaine Maxwell fait appel de sa condamnation à 20 ans de prison

Ghislaine Maxwell fait appel de sa condamnation à 20 ans de prison

Ghislaine Maxwell encourt des dizaines d'années de prison pour ses crimes sexuels (archives, 2013).
Ghislaine Maxwell a été condamnée à 20 ans de prison pour trafic sexuel de mineures.Image: sda
Et pourtant, la peine prononcée a été bien moins longue que prévu, car elle encourait jusqu'à 55 ans de prison.
08.07.2022, 04:2008.07.2022, 06:29
Plus de «International»

L'ex-mondaine britannique Ghislaine Maxwell a fait appel de sa condamnation à New York à 20 ans de prison pour trafic sexuel de mineures au profit du financier Jeffrey Epstein.

Un document judiciaire publié jeudi ne détaille pas les arguments de ses avocats, qui avaient déjà annoncé leur intention de faire appel lors du prononcé de la sentence, le 28 juin dernier.

La fille du magnat britannique des médias Robert Maxwell (mort en 1991) et complice de Jeffrey Epstein - un financier aux puissants relais économiques et politiques qui s'est suicidé en prison à New York en août 2019 avant son procès pour crimes sexuels sur mineures - avait été reconnue coupable à la fin décembre de cinq des six chefs d'accusation qui pesaient sur elle, dont le plus grave de trafic sexuel de mineures pour le compte d'Epstein.

Système d'exploitation sexuelle

Durant le procès, quatre victimes du système d'exploitation sexuelle de jeunes filles mineures mis en place par Jeffrey Epstein, avaient témoigné du rôle joué par Ghislaine Maxwell, son ancienne compagne, pour les recruter, entre 1994 et 2004.

La défense avait tenté de minimiser le rôle joué par l'ancienne figure de la jet-set internationale, qui avait elle-même rejeté la responsabilité sur Jeffrey Epstein, le présentant comme «un manipulateur», lorsqu'elle s'était exprimée devant le tribunal fédéral de Manhattan le 28 juin dernier.

Ses avocats soutenaient aussi que parmi les victimes, âgées de 14 à 17 ans, certaines avaient dépassé l'âge du consentement au moment des faits, dans les Etats où ils avaient été commis.

Enfin, ils avaient remis en question l'impartialité d'un des jurés du tribunal de Manhattan où elle avait été jugée coupable, parce qu'il avait omis de révéler durant la procédure de sélection du jury qu'il avait lui-même été victime de violences sexuelles dans son enfance. (ats/jch)

Ce canard à Europa Park s'est pris un coup de fraîcheur dans les fesses
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La population mondiale gaspille un milliard de repas par jour
Ce phénomène, qui concerne quasiment un cinquième de la nourriture disponible, est synonyme d'«échec environnemental», pointent les auteurs d'un rapport.

Les ménages ont jeté inutilement l'équivalent d'un milliard de repas chaque jour dans le monde en 2022, selon les estimations de l'ONU. L'organisation internationale a dénoncé mercredi la «tragédie mondiale» du gaspillage alimentaire.

L’article