International
Google

Il ne sera plus si simple de laisser un «faux avis» anonyme sur Google

Il ne sera plus si simple de laisser un «faux avis» anonyme sur Google

FILE - In this April 17, 2007 file photo, exhibitors work on laptop computers in front of an illuminated sign of the Google logo at the industrial fair Hannover Messe in Hanover, Germany. German regul ...
Deux femmes en pleine recherche sur Google.Image: sda
Les contentieux pour «faux avis» se multiplient dans le monde.
20.07.2022, 04:4820.07.2022, 06:53
Plus de «International»

Google Ireland, siège européen du géant américain Google, a été condamné par la cour d'appel de Dijon à révéler les identités de deux personnes accusées d'avoir émis des «faux avis» sur une maison d'hôtes, a-t-on appris mardi auprès des parties.

La cour, agissant en référé, a condamné le 21 juin Google Ireland à donner les identités et les coordonnées de deux personnes qui, en 2018 pour l'une, puis en 2020 pour l'autre, avaient publié sur Google Maps une notation par étoiles, sans commentaires (deux étoiles sur cinq et une sur cinq) concernant le Château de Balleure, une chambre d'hôtes d'Etrigny (Saône-et-Loire).

Google est également condamné à payer les frais de justice, ainsi que 2000 euros à la maison d'hôtes, selon le jugement. La cour ne condamne en revanche pas à la suppression des messages, ce qui sera examiné ultérieurement lors d'un procès au fond.

Infirmant un jugement de première instance du tribunal de Chalon-sur-Saône, du 20 juillet 2021, la cour estime que la maison d'hôtes a «un motif légitime» à obtenir de Google tout élément permettant «l'identification du ou des auteurs des notes litigieuses» afin de pouvoir, lors d'un procès ultérieur sur le fond, déterminer si elles émanaient effectivement de personnes qui n'ont pas été clientes du Château de Balleure.

Selon la maison d'hôtes, ces deux avis étaient «faux» car diffusés par des personnes n'ayant jamais fréquenté l'établissement:

«L'hypothèse la plus vraisemblable résulte de la fonctionnalité appelée 'push' de Google Maps»
Raoul Salama, propriétaire du Château

Pas de contrôles

La fonction «push» sollicite des utilisateurs de Google Maps passant à proximité d'un hébergement ou d'un restaurant à donner leur «avis», «mais sans mettre en place les contrôles adéquats qui permettraient d'assurer que ces internautes ont effectivement utilisé les services de l'établissement», estime le propriétaire du château, qui entend dorénavant poursuivre Google sur le fond:

«Selon nous, Google n'a pas respecté un certain nombre de textes législatifs et notamment la directive européenne, dite Omnibus, entrée en vigueur fin mai, qui interdit d'affirmer que des avis sur un produit sont diffusés par des consommateurs qui ont effectivement utilisé ou acheté le produit sans avoir pris les mesures nécessaires pour le vérifier»
Raoul Salama

L'Autorité britannique de la concurrence (CMA) enquête actuellement sur Amazon et Google en raison de craintes que les deux groupes «n'aient pas fait assez pour lutter contre les faux avis». (ats/jch)

Le simulateur de douleurs menstruelles, c'est un truc de bonhomme
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un homme retranché au consulat d'Iran à Paris portant «des explosifs» s'est fait arrêter
Un témoin aurait aperçu un homme entrer dans le consulat d'Iran à Paris muni d'une grenade ou d'un gilet explosif pour s'y retrancher. Une intervention de police a permis de l'interpeller.

Quelques heures après l'attaque de l'armée israélienne contre l'Iran, un témoin aurait vu un homme «suspect» porteur d'une grenade ou d'un gilet explosif entrer dans le consulat d'Iran à Paris. Il menaçait de se faire exploser, selon les premières informations de la presse française. L'homme aurait été interpellé, selon Le Parisien.

L’article