International
Grèce

La Grèce annonce de nouvelles restrictions pour les non vaccinés

La Grèce annonce de nouvelles restrictions pour les non vaccinés

An employee of the Acropolis hill wearing protective face mask stands guard next of a Greek flag during a media tour for the Foreign Correspondents organised by the Greek Cultural Ministry at the Acro ...
Image: sda
Les autorités sanitaires grecques espèrent que ces mesures vont conduire à l'accélération du rythme des vaccinations qui a ralenti pendant l'été.
25.08.2021, 01:0925.08.2021, 17:20
Plus de «International»

La Grèce a annoncé, mardi, de nouvelles mesures restrictives dans les lieux de divertissement et de travail, dans une tentative d'endiguer l'«épidémie des non vaccinés» contre le coronavirus. Elle a également décidé de mettre fin à la gratuité des tests de dépistage du Covid-19.

«A partir du 13 septembre et jusqu'au 31 mars 2022, de nouvelles mesures de dépistage obligatoire seront appliquées aux non vaccinés»
Vassilis Kikilias, le ministre grec de la santé

Les endroits affectés par ses nouvelles mesures

  • L'entrée dans les cafés, les bars, les restaurants ou les clubs de sport ne sera autorisée qu'aux personnes vaccinées ou à celles non vaccinées présentant un certificat de contamination par le Covid-19 dans les six derniers mois prouvant leur rétablissement.
  • Concernant les cinémas, les théâtres ou les musées, l'entrée restera accessible aux non vaccinés, à condition que ceux-ci présentent un résultat de test rapide (antigénique) négatif effectué dans les dernières 48 heures.
«Plus de 90% des patients en soins intensifs contaminés par le nouveau coronavirus sont non vaccinés, soulignant que les données hospitalières des deux derniers mois montrent qu'on parle d'une épidémie de non vaccinés».
Vassilis Kikilias, le ministre grec de la santé

Accélérer le rythme des vaccinations

Il espère que ces nouvelles mesures vont conduire à l'accélération du rythme des vaccinations qui a ralenti pendant l'été. «Ces mesures ne sont pas punitives», a assuré Vassilis Kikilias, précisant, toutefois, que les tests rapides, jusqu'ici administrés gratuitement, seront à partir du 13 septembre à la charge des particuliers. Leur prix est fixé à 10 euros dans un pays où le salaire minimum brut est de 650 euros.

Concernant les employés non vaccinés du public comme du privé, ils devront réaliser un test rapide une à deux fois par semaine en fonction de leur profession, tout comme les étudiants dans les universités. Les élèves du primaire ou du secondaire recevront, quant à eux, des kits gratuits pour s'auto-tester.

«Un taux de vaccination à 80%» comme objectif

Il y a deux mois, la Grèce avait annoncé l'obligation de se faire vacciner pour le personnel soignant à compter du 1er septembre. Environ 5,6 millions des 10,7 millions d'habitants de la Grèce ont été entièrement vaccinés, selon les chiffres officiels.

Le gouvernement tend à «un taux de vaccination de 80%» et à «atteindre le niveau des autres pays européens, comme l'Espagne et le Portugal», a souligné le ministre. (ats/jch)

Les incendies en Grèce et Turquie
1 / 18
Les incendies en Grèce et Turquie
Le feu ravage une maison dans l'Attique, en Grèce.
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les Etats-Unis veulent construire des trains sur la Lune
L'agence américaine Darpa veut construire différentes infrastructures sur la Lune d'ici à 2035. Un système ferroviaire devrait également voir le jour.

Il se passera probablement des choses inhabituelles sur la Lune dans un avenir proche. Dans le cadre de la mission Artemis de la Nasa, des hommes devraient se poser sur le satellite naturel de la Terre pour la première fois depuis plus de 50 ans, probablement en 2026. Mais ce n'est pas tout.

L’article