International
Grèce

Accident de train en Grèce: un employé risque la perpétuité

epa10497121 Crane vehicles try to remove pieces of damaged train wagons after a collision near Larissa city, Greece, 01 March 2023. Fire fighter and ambulance service crews remain at the scene, while  ...
Des grues tentent de retirer des morceaux de wagons de train endommagés après l'accident près de la ville de Larissa, en Grèce, le 1er mars 2023.Image: EPA ANA-MPA

Catastrophe ferroviaire en Grèce: un employé accusé «d'homicide par négligence»

Un second inspecteur des chemins de fer grecs a été inculpé et placé en détention provisoire ce vendredi, plus d'un mois après la catastrophe ferroviaire qui a fait 57 morts dans le centre du pays.
31.03.2023, 08:4031.03.2023, 16:08
Plus de «International»

L'employé des chemins de fer âgé de 63 ans, qui se trouvait en service lors de l'accident, a été inculpé pour «perturbation de la sécurité du trafic» ayant causé la mort de nombreuses personnes et «homicide par négligence», selon les sources judiciaires.

Une peine qui pourrait aller jusqu'à perpétuité

Il s'agit du second employé à être en détention dans cette affaire. Il encourt une peine allant de dix ans à la perpétuité.

Le chef de gare en service lors de l'accident, Vassilis Samaras, 57 ans (également placé en détention) avait quant à lui reconnu sa responsabilité dans la collision frontale entre un train de passagers et un convoi de marchandises à Tempé, près de la ville de Larissa.

Deux autres chefs de gare, en service ce 28 février au soir, ont été inculpés pour avoir quitté leur poste avant la fin de leur vacation, laissant seul un chef de gare moins expérimenté.

Mais ces deux cheminots ont été remis en liberté en début de semaine après le versement d'une caution de 10 000 euros, et doivent se présenter à la police deux fois par mois.

Outre les responsabilités des chefs de gare en service, cet accident ferroviaire, le pire que la Grèce ait connu, a mis en évidence les défaillances chroniques des chemins de fer grecs et des retards pris dans la modernisation des systèmes de sécurité. (ag/ats)

L'attaque contre le pont de Crimée en images
1 / 13
L'attaque contre le pont de Crimée en images
source: sda
partager sur Facebookpartager sur X
Un accident de train fait au moins 32 morts en Grèce
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'alliance entre la Russie et la Chine est plus solide que jamais
La décision favorable du Congrès américain sur l'aide à l'Ukraine a également des effets secondaires négatifs sur les relations internationales.

Vers la fin des années 1930, les Américains étaient tout sauf disposés à soutenir l'Europe dans sa lutte contre le régime nazi. L'opinion publique estimait que trop de soldats américains étaient morts inutilement sur le front contre le Kaiser pendant la Première Guerre mondiale. L'isolationnisme gagnait du terrain. Tout comme aujourd'hui, il y avait un fort sentiment d'«American first» et aussi parfois, il faut le reconnaître, une sympathie pour l'Allemagne nazie.

L’article