International
Grèce

Guerre des transats: les Grecs luttent contre les Britanniques

Guerre des transats: les Grecs luttent contre l'occupation britannique

Des touristes en masse et le commerce illégal de chaises longues: les habitants de l'île grecque de Paros partent au combat.
08.08.2023, 11:5408.08.2023, 12:54
Un article de
t-online

Aujourd'hui, des Grecs en colère veulent reconquérir leurs plages envahies par les touristes. Sur la petite île de Paros, les habitants se sont regroupés sur Facebook pour former le mouvement «Save Paros Beaches» et s'opposent à «l'occupation» des plages par des visiteurs principalement britanniques, rapporte le quotidien Daily Mail.

Les habitants de Paros ne sont pas dérangés par les visiteurs eux-mêmes, mais par le fait que les loueurs de chaises longues, parfois illégaux, font monter les prix et occupent chaque centimètre de sable avec leur mobilier de plage.

Des activistes du mouvement "Save Paros Beaches" manifestent sur une plage de Paros (Grèce) contre "l'occupation" par des entreprises illégales de lits de bronzage. Ils argume ...
Des activistes du mouvement «Save Paros Beaches» manifestent sur une plage contre «l'occupation» par des entreprises illégales de transats.Image: Facebook: "Save Paros Beaches"

Un exemple rendu public par les activistes illustre le problème: un prestataire demandait 60 euros par jour de location pour un parasol et deux chaises longues. Pour 120 euros, il y avait un espace VIP avec une petite tente... et ce sur une plage publique dont l'utilisation est en principe gratuite.

«Nous revendiquons notre droit à l'espace public, notre droit à profiter de nos plages occupées par des hommes d'affaires avides et socialement irresponsables»
Les militants sur leur page Facebook

En juillet, les membres du mouvement ont même manifesté publiquement avec des affiches qu'ils avaient eux-mêmes peintes du slogan «Récupérez la plage: mouvement citoyen de Paros pour des plages libres».

La police patrouille, car le mouvement s'est propagé

Comme le mouvement s'étend également à d'autres îles, Kostis Hatzidakis, ministre de l'Economie et des Finances, a ordonné à la police de renforcer les patrouilles dans les zones de vacances populaires et d'empêcher les activités illégales, peut-on lire dans le Daily Mail. Hatzidakis a promis:

«Nous ne laisserons les plages à personne»

Selon Statista, un nombre record de 4,5 millions de Britanniques ont passé leurs vacances d'été en Grèce en 2022. Et le nombre de touristes allemands était également plus élevé que les années précédentes, avec 4,4 millions.

Traduit et adapté par Noëline Flippe

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ça se calme entre la Thaïlande et le Cambodge
La Thaïlande et le Cambodge sont convenus samedi d'un «cessez-le-feu immédiat» dans leur conflit frontalier, selon une déclaration conjointe obtenue du côté cambodgien. Les combats ont fait au moins 47 morts et près d'un million de déplacés en trois semaines.
«Les deux parties conviennent de permettre aux civils résidant dans les zones frontalières affectées de rentrer chez eux, dans les plus brefs délais, sans obstruction et en toute sécurité et dignité», indique une déclaration conjointe obtenue par l'AFP du côté cambodgien. Le texte annonce l'entrée en vigueur de cette trêve à 06h00, heure en Suisse.
L’article