La ville ukrainienne a été la cible de tirs de 19 missiles dans la nuit de samedi à dimanche. Outre les morts et les blessés, des dizaines de monuments historiques ont été endommagés.
24.07.2023, 18:4425.07.2023, 07:35
La cathédrale de la Transfiguration à Odessa a été à nouveau gravement détruite. La raison en est la poursuite des attaques de l'armée russe sur la ville portuaire de la côte ukrainienne de la mer Noire: Odessa.
«La destruction est énorme, la moitié de la cathédrale n'a maintenant plus de toit»
L'archidiacre Andriy Palchuk.
La cathédrale a été construite au 19e siècle. Peu après, elle a été détruite une première fois sur ordre du dirigeant soviétique Joseph Staline. Ce n'est qu'en 1999 que la cathédrale et son église épiscopale ont été reconstruites le plus fidèlement possible à l'original par l'Eglise orthodoxe ukrainienne.
👉 Suivez en direct la guerre contre l'Ukraine 👈
Après de violents bombardements, la cathédrale a de nouveau été fortement endommagée. Et ce, bien que la vieille ville historique ait été inscrite sur la liste du patrimoine mondial en péril de l'Unesco suite à la guerre d'agression russe. L'organisation internationale condamne donc fermement l'attaque russe. Tout comme le président ukrainien Volodymyr Zelensky:
«Des missiles contre des villes paisibles, des habitations et une cathédrale... Il n'y a aucune excuse pour le mal russe»
La cathédrale n'est pas le seul site culturel occupé par des missiles russes. Selon l'Unesco, plusieurs musées ont été occupés. L'enlèvement des débris a déjà commencé. La Russie nie avoir attaqué les sites culturels d'Odessa.
Ces images montrent l'ampleur de la destruction:

La cathédrale de la Transfiguration d'Odessa, gravement endommagée, vue du ciel, 23 juillet 2023.Image: keystone

L'intérieur de la cathédrale de la Transfiguration, endommagée par une attaque de missiles, le 23 juillet 2023.Image: keystone

Une femme aide à déblayer les décombres à l'intérieur de la cathédrale de la Transfiguration, 23 juillet 2023.Image: keystone

Un garçon aide à récupérer des objets 23 juillet 2023.Image: keystone

Les débris de l'intérieur jonchent le sol, 23 juillet 2023.Image: keystone

Des gens ramassent les débris de l'intérieur, 23 juillet 2023.Image: keystone

Une autre vue intérieure de la cathédrale de la Transfiguration, 23 juillet 2023.Image: keystone

Des pompiers entrent dans la cathédrale de la Transfiguration, 23 juillet 2023.Image: keystone

Les pompiers évaluent les dégâts, 23 juillet 2023.Image: keystone

Le déblaiement des décombres a déjà commencé, 23 juin 2023.Image: keystone

Outre la cathédrale d'Odessa, un autre monument a été endommagé: la maison des scientifiques (villa du comte Tolstoï).Image: telegram

Il s'agit d'un monument d'importance nationale.Image: telegram
(cst)
La catastrophe du barrage Kakhovka en images
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Deux personnes sont portées disparues au Japon après qu'une opération d'entraînement militaire proche de Nagoya ait viré au drame. Les causes du crash ne sont pour le moment pas connues et les recherches de survivants se poursuivent.
Un avion d'entraînement militaire japonais s'est écrasé près d'un lac peu après le décollage au nord de la ville de Nagoya (est de Kyoto), avec deux personnes à bord. C'est ce qu'ont déclaré les autorités nippones ce mercredi.