Japon: l'exercice d'aviation vire au drame, deux disparus
Un avion d'entraînement militaire japonais s'est écrasé près d'un lac peu après le décollage au nord de la ville de Nagoya (est de Kyoto), avec deux personnes à bord. C'est ce qu'ont déclaré les autorités nippones ce mercredi.
Un modèle d'avion pourtant «très fiable»
Deux personnes étaient à bord, a ajouté le ministre, sans révéler leur identité. L'avion T-4, conçu pour deux personnes, est «un avion d'entraînement» produit au Japon, «très fiable et d'un entretien facile» qui «est utilisé pour tous les cours basiques de pilotage», selon le site internet du ministère de la Défense.
Nakatani a également souligné que des militaires menaient actuellement des opérations de recherche pour retrouver les occupants de l'avion. Une partie d'un aéronef a été découverte près des lieux, sans que l'on sache s'il s'agit de l'avion qui s'est écrasé, a-t-il indiqué.
Une nappe d'huile repérée à la surface d'un lac
L'avion volait autour du lac Iruka près de la ville d'Inuyama, au nord de Nagoya.
Des images aériennes du lac diffusées par la Nippon hoso kyokai (NHK) montrent une nappe d'huile à la surface du plan d'eau, parsemé de débris. Selon l'agence Jiji Press, la municipalité a indiqué que les habitations du secteur n'avaient pas subi de dégâts. (ysc/ats/afp)
