
Les recherches se poursuivent à la suite du crash. Une nappe d'huile aurait été repérée à la surface du lac Iruka, au nord de Nagoya.Image: Photo by JIJI PRESS / AFP, montage watson
Deux personnes sont portées disparues au Japon après qu'une opération d'entraînement militaire proche de Nagoya ait viré au drame. Les causes du crash ne sont pour le moment pas connues et les recherches de survivants se poursuivent.
14.05.2025, 16:0714.05.2025, 16:07
Un avion d'entraînement militaire japonais s'est écrasé près d'un lac peu après le décollage au nord de la ville de Nagoya (est de Kyoto), avec deux personnes à bord. C'est ce qu'ont déclaré les autorités nippones ce mercredi.
Un modèle d'avion pourtant «très fiable»
«Un avion T-4 appartenant à la Force aérienne d'autodéfense s'est écrasé à 15h08 (06h08 en Suisse) après qu'un radar l'a perdu près d'un lac après son décollage de la base aérienne de Komaki (centre du pays).»
Gen Nakatani, ministre de la Défense
Deux personnes étaient à bord, a ajouté le ministre, sans révéler leur identité. L'avion T-4, conçu pour deux personnes, est «un avion d'entraînement» produit au Japon, «très fiable et d'un entretien facile» qui «est utilisé pour tous les cours basiques de pilotage», selon le site internet du ministère de la Défense.
«Nous ne savons pas pour quelle raison l'avion s'est écrasé, mais nous continuerons à faire tout notre possible pour sauver des vies»
Gen Nakatani, ministre de la Défense
Nakatani a également souligné que des militaires menaient actuellement des opérations de recherche pour retrouver les occupants de l'avion. Une partie d'un aéronef a été découverte près des lieux, sans que l'on sache s'il s'agit de l'avion qui s'est écrasé, a-t-il indiqué.
Une nappe d'huile repérée à la surface d'un lac
L'avion volait autour du lac Iruka près de la ville d'Inuyama, au nord de Nagoya.
«Il n'y a aucune trace de l'avion pour le moment. On nous a dit qu'un survol aérien par un hélicoptère a repéré un endroit où de l'huile flottait à la surface du lac.»
Hajime Nakamura, responsable local des pompiers
Des images aériennes du lac diffusées par la Nippon hoso kyokai (NHK) montrent une nappe d'huile à la surface du plan d'eau, parsemé de débris. Selon l'agence Jiji Press, la municipalité a indiqué que les habitations du secteur n'avaient pas subi de dégâts. (ysc/ats/afp)
Plus d'articles sur l'aviation:
Pionniers du vol en Suisse
1 / 6
Pionniers du vol en Suisse
Oskar Bider fut le premier chef pilote de l’aviation militaire suisse et le premier à survoler les Pyrénées en 1913. (image: musée national suisse)
source: musée national suisse
Ces avions ont frôlés la catastrophe
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Certains internautes l’ont décidé ainsi. Sa mort a été tellement suggérée ces dernières heures qu’il a dû déclarer, sur son propre réseau social, qu’il ne s’est «jamais senti aussi bien». Pas suffisant pour calmer les porte-parole de la grande faucheuse. Le voilà dans le même bourbier où il avait jeté Joe Biden durant la campagne: les rumeurs qui lacèrent son état de santé.
Au commencement étaient les indices visuels. Des ecchymoses sur le dos de sa main droite. Les mêmes que celles découvertes sur la peau d’Elisabeth II, quelques jours avant son décès. Il y a les chevilles enflées, aussi. Et pour les plus paranos d’entre nous, dernières photos à l’appui, Donald Trump semble simplement au bout du rouleau.