International
Japon

Japon: un mystérieux crash d'avion militaire fait deux disparus

Des pompiers se rassemblent pour une opération de recherche alors qu'un avion de l'armée de l'air japonaise s'est écrasé après avoir décollé pour un vol d'entraînement, dans u ...
Les recherches se poursuivent à la suite du crash. Une nappe d'huile aurait été repérée à la surface du lac Iruka, au nord de Nagoya.Image: Photo by JIJI PRESS / AFP, montage watson

Japon: l'exercice d'aviation vire au drame, deux disparus

Deux personnes sont portées disparues au Japon après qu'une opération d'entraînement militaire proche de Nagoya ait viré au drame. Les causes du crash ne sont pour le moment pas connues et les recherches de survivants se poursuivent.
14.05.2025, 16:0714.05.2025, 16:07
Plus de «International»

Un avion d'entraînement militaire japonais s'est écrasé près d'un lac peu après le décollage au nord de la ville de Nagoya (est de Kyoto), avec deux personnes à bord. C'est ce qu'ont déclaré les autorités nippones ce mercredi.

Un modèle d'avion pourtant «très fiable»

«Un avion T-4 appartenant à la Force aérienne d'autodéfense s'est écrasé à 15h08 (06h08 en Suisse) après qu'un radar l'a perdu près d'un lac après son décollage de la base aérienne de Komaki (centre du pays).»
Gen Nakatani, ministre de la Défense

Deux personnes étaient à bord, a ajouté le ministre, sans révéler leur identité. L'avion T-4, conçu pour deux personnes, est «un avion d'entraînement» produit au Japon, «très fiable et d'un entretien facile» qui «est utilisé pour tous les cours basiques de pilotage», selon le site internet du ministère de la Défense.

«Nous ne savons pas pour quelle raison l'avion s'est écrasé, mais nous continuerons à faire tout notre possible pour sauver des vies»
Gen Nakatani, ministre de la Défense

Nakatani a également souligné que des militaires menaient actuellement des opérations de recherche pour retrouver les occupants de l'avion. Une partie d'un aéronef a été découverte près des lieux, sans que l'on sache s'il s'agit de l'avion qui s'est écrasé, a-t-il indiqué.

Une nappe d'huile repérée à la surface d'un lac

L'avion volait autour du lac Iruka près de la ville d'Inuyama, au nord de Nagoya.

«Il n'y a aucune trace de l'avion pour le moment. On nous a dit qu'un survol aérien par un hélicoptère a repéré un endroit où de l'huile flottait à la surface du lac.»
Hajime Nakamura, responsable local des pompiers

Des images aériennes du lac diffusées par la Nippon hoso kyokai (NHK) montrent une nappe d'huile à la surface du plan d'eau, parsemé de débris. Selon l'agence Jiji Press, la municipalité a indiqué que les habitations du secteur n'avaient pas subi de dégâts. (ysc/ats/afp)

Pionniers du vol en Suisse
1 / 6
Pionniers du vol en Suisse
Oskar Bider fut le premier chef pilote de l’aviation militaire suisse et le premier à survoler les Pyrénées en 1913. (image: musée national suisse)
source: musée national suisse
partager sur Facebookpartager sur X
Ces avions ont frôlés la catastrophe
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi six bombardiers américains volaient dans le mauvais sens
Les Etats-Unis ont mis leur menace à exécution: les installations nucléaires iraniennes ont été frappées par des bombes GBU-57, parmi les plus puissantes de l'arsenal américain.

Samedi après-midi, heure suisse, tout semblait indiquer que l’armée américaine se préparait à une frappe contre les installations nucléaires iraniennes. Six bombardiers B-2, accompagnés d’avions ravitailleurs, venaient de décoller de la base aérienne de Whiteman, dans le Missouri, cap sur le Pacifique, leurs transpondeurs activés. Mais ce déploiement apparent n’était qu’une manœuvre de diversion.

L’article