International
Guerre contre l'Ukraine

L'Ukraine va consacrer la moitié de son budget à la guerre

L'Ukraine va consacrer la moitié de son budget à la guerre

L'Ukraine va investir massivement dans des armes, des drones, des munitions et des missiles.
L'Ukraine va investir massivement dans des armes, des drones, des munitions et des missiles.Keystone
Kiev a pris cette décision alors que le pays aura également besoin de 41 milliards de dollars de la part de ses alliés l'année prochaine.
09.11.2023, 22:2009.11.2023, 22:20
Plus de «International»

Près de la moitié des dépenses budgétaires en Ukraine sera consacrée en 2024 à la défense et à la sécurité, selon le projet de loi voté jeudi par le Parlement. L'invasion russe, qui a débuté il y a près de deux ans, a laminé l'économie du pays.

«Près de 50% de nos dépenses sont consacrées à la défense et à la sécurité de l'Ukraine: il y aura encore plus d'armes et d'équipements, plus de drones, de munitions, de missiles», a déclaré le Premier ministre Denis Chmygal à l'issue du vote:

«Toutes nos ressources internes seront utilisées pour résister et vaincre l'ennemi»

Ainsi, les dépenses de défense et sécurité atteindront l'an prochain près de 1700 milliards de hryvnias (43.9 milliards d'euros), soit 22.1% du PIB, selon le ministère des Finances, un chiffre supérieur au budget réservé à l'éducation, la santé et aux prestations sociales.

«Nous voyons tous des gens demander que les ressources budgétaires soient allouées à la défense plutôt qu'au pavage et à la réfection des rues. C'est la bonne chose à faire. Toutes les ressources devraient être utilisées pour renforcer l'Ukraine»
Le président Volodymyr Zelensky

«Les priorités du budget de l'État sont claires: renforcer la capacité de défense, protéger la population, soutenir les anciens combattants, améliorer les normes sociales et la reprise économique», a souligné jeudi le ministre des Finances Ukraine, Serguiï Martchenko, dans un discours au Parlement.

Crainte de lasser ses alliés

Le vote de jeudi intervient au moment où Kiev redoute que la lassitude ne gagne progressivement ses alliés et que leur soutien, financier et militaire, ne s'amenuise après l'échec de sa contre-offensive lancée en juin.

L'Ukraine a ainsi indiqué avoir besoin l'an prochain de 41 milliards de dollars de financement externe de la part de ses alliés et des organisations internationales pour faire fonctionner son économie. Ce chiffre est stable par rapport à 2023 (42 milliards de dollars.

Selon le budget voté, le PIB est attendu en hausse de 4,6% en 2024, avec une inflation à 9,7%, en nette baisse par rapport à janvier 2023 (+26% sur un an). (ats/jch)

L'Ukraine a développé une «cape d'invisibilité» pour ses soldats
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«C’est comme si un astéroïde allait frapper l’économie américaine»
Suite à la politique douanière de Donald Trump, des milliers de PME risquent de faire faillite et des millions de travailleurs de perdre leur emploi.

Il y a cinq ans, la pandémie de Covid-19 a provoqué un crash mondial sur les marchés financiers. Le prix du pétrole a lui aussi chuté, tout comme le moral des consommateurs. Mais tout est rentré dans l'ordre en un temps record. Les gouvernements ont agi rapidement et ont ficelé des paquets d'aide qui ont empêché un glissement vers une récession ou même une dépression. Les économistes ont parlé d'une «reprise en V», les marchés financiers ayant rapidement retrouvé des niveaux proches de ceux d’avant la pandémie.

L’article