International
Guerre contre l'Ukraine

Kiev a fabriqué un nouveau drone kamikaze «très performant»

Le nouveau drone kamikaze ukrainien ressemble au Shahed irannien.
Les nouveaux drones de Kiev ressemblent aux «Shahed» iraniens utilisés par la Russie.Image: telegram

Kiev a fabriqué un nouveau drone kamikaze «très performant»

Cela fait près d'une année que les Ukrainiens préparent leur réponse aux drones kamikazes envoyés par l'armée russe. Selon le patron de l'industrie de la défense ukrainienne, ils sont prêts. Et plusieurs d'entre eux ont déjà fait leurs preuves contre les Russes.
09.11.2023, 06:0209.11.2023, 11:35
Plus de «International»

S'agit-il d'un tournant technologique dans le conflit en Ukraine? Le patron de l'industrie de défense du pays au trident a annoncé avoir terminé le développement de leurs propres drones kamikazes, selon le Kyiv Post, qui indique qu'ils ont même déjà été utilisés au combat pour bombarder des positions russes.

👉 Suivez en direct la guerre contre l'Ukraine 👈

Les engins, capables de voler de manière autonome sur près de 1000 kilomètres, peuvent emporter avec eux 75 kilos d'explosif. C'est la réponse de Kiev aux fameux drones «Shahed», produits par l'Iran et que la Russie de Vladimir Poutine utilise depuis des mois pour bombarder l'Ukraine. La forme des deux types de drones est d'ailleurs similaire. Des photos ont été partagées par le compte Telegram spécialisé Insider UA, suivi par près de 1,3 million de personnes.

Produit en coopération avec l'étranger

Cela fait pas loin d'une année que ces modèles sont en développement. Fait notable: ces drones seraient résistants aux systèmes de brouillage électromagnétiques russes, ce qui ferait d'eux des armes d'une importante stratégique essentielle pour toucher certains objectifs sensibles - pensons notamment aux navires russes en mer Noire.

Selon l'Economitchna Pravda, le magazine économique du journal ukrainien Ukraïnska Pravda, le drone sort des usines d'Ukroboronprom, l'association d'entreprises militaro-industrielles ukrainiennes. Son jeune directeur, Herman Smetanine, a expliqué au média économique ukrainien l'avoir produit «en coopération avec des partenaires étrangers». Le patron de l'association dit également développer ses activités selon les normes de l'Otan.

Quant aux chaînes de production des engins, elles se situent «en Ukraine et à l'étranger». Il sous-entend aussi qu'une partie des composants viennent de pays tiers, même s'il ne peut pas en dire plus «pour raisons de sécurité».

«Des modèles plus puissants»

Les détails concernant les frappes menées par l'armée ukrainienne sont, eux, encore secrets. Mais on imagine aisément que ces engins vont être utilisés à grande échelle contre l'envahisseur russe.

«Nous nous sommes concentrés sur la production de projets plus complexes et coûteux avec des performances élevées»
Herman Smetanine, chef de l'industrie de défense ukrainienne

Herman Smetanine a déclaré que les drones ukrainiens nouvellement construits étaient déclinés en plusieurs versions. L'un est similaire au «Shahed» iranien, mais il existe aussi «des modèles plus puissants».

Elle défonce l'ex de son fils lors d'un combat de MMA
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'Espagne veut transformer ses hôteliers en «police des touristes»
Dès la fin de l'année, les autorités de sécurité espagnoles collecteront les données personnelles des touristes, afin de faciliter la poursuite de criminels présumés. Le secteur du tourisme est en colère.

Qui ne connaît pas cette situation: le voyage a été long, tout le monde est fatigué, mais à peine arrivé à l'hôtel, il faut remplir un formulaire. Nom, adresse, numéro de carte d'identité: la collecte de données lors de l'enregistrement à la réception fait partie de la routine pour les voyageurs et les hôteliers. Mais ces informations ne servent pas uniquement à la comptabilité interne et à la gestion des clients. Elles sont généralement transmises en parallèle aux autorités de sécurité afin de faciliter la poursuite de criminels présumés.

L’article