International
Guerre contre l'Ukraine

L'Ukraine a-t-elle déjà dégainé ses Storm Shadow?

Le bâtiment ciblé à Lougansk après les explosions.
Le bâtiment ciblé à Lougansk après les explosions.image: twitter

L'Ukraine a-t-elle déjà dégainé ses Storm Shadow? La rumeur enfle

Deux missiles se sont abattus vendredi sur Lougansk, ville du Donbass située à 80 kilomètres de la ligne du front. Kiev ne dispose par d'armes ayant une telle portée... sauf les fameux Storm Shadow britanniques.
15.05.2023, 16:5815.05.2023, 17:51
Plus de «International»
Un article de
t-online

Deux fortes explosions ont secoué la ville de Lougansk, dans l'est de l'Ukraine, ont affirmé vendredi les autorités locales. L'administration mise en place par Moscou dans la région annexée a accusé l'armée ukrainienne d'avoir tiré des missiles sur la ville, située à près de 100 kilomètres du front.

Selon des informations de l'agence de presse russe Tass, une ancienne usine de plastique du groupe chimique Polipack aurait été touchée. Elle se réfère aux déclarations de Rodion Miroshnik, qui a représenté la région occupée pendant un certain temps à Moscou.

Par ailleurs, des images montrant le député russe Viktor Vodolatsky sont apparues très tard vendredi soir. On le voit sortir des décombres, vêtu d'un uniforme militaire et blessé au visage. L'agence de presse russe Ria Novosti, citant les autorités locales, a annoncé que l'homme politique russe avait été blessé dans l'attaque. Vodolatsky se trouvait dans la ville pour célébrer l'anniversaire de ce que la Russie appelle la «libération de la région».

Des missiles britanniques?

Internautes et experts militaires se sont immédiatement interrogés sur le type d'arme qui aurait pu provoquer ces explosions. Des observateurs se sont demandé s'il pouvait s'agir de missiles de croisière britanniques Storm Shadow, habituellement tirés depuis des avions de combat. Jeudi, Londres avait annoncé la livraison de ces projectiles ayant une portée d'environ 250 kilomètres. Il n'est pas clair si les premiers modèles sont déjà en Ukraine.

Les suppositions sont fondées par le lieu des explosions. En effet, Lougansk est très éloignée du front actuel. Les missiles Himars américains, par exemple, ne sont pas en mesure d'atteindre cette ville du Donbass depuis les positions ukrainiennes.

Le blogueur militaire prorusse Rybar a rapporté que des témoins ont fait état d'un bruit d'avion et d'un lancement de missile au-dessus de la ville. Il a supposé qu'un vol d'essai d'un missile britannique en était responsable. Son hypothèse ne peut, pour l'instant, pas être vérifiée.

«Dans un avenir proche, les forces armées ukrainiennes tenteront de mener des attaques similaires contre d'autres installations dans l'arrière-pays, y compris contre des aérodromes de l'aviation russe»

Ou des modèles soviétiques?

Rodion Miroshnik a spéculé sur Telegram qu'il pourrait s'agir de missiles ukrainiens de conception soviétique de type Totchka-U. Ceux-ci ont une portée d'environ 120 kilomètres. Il a indiqué que les projectiles avaient probablement été tirés depuis Tchassiv Yar, à l'ouest du Bakhmout.

Un Totchka-U ukrainien.
Un Totchka-U ukrainien.image: wikimedia commons

La chaîne américaine CNN a annoncé que le comité de coordination de la république séparatiste de Lougansk avait parlé sur Telegram de missiles Grom. Ces missiles ukrainiens ont une portée d'environ 120 kilomètres et sont comparables aux missiles russes Iskander. Cependant, aucune preuve, comme des photos de débris, n'a été fournie jusqu'à présent par la Russie.

Les versions divergent également concernant la cible des explosions. Dans un premier temps, les occupants ont évoqué auprès de Tass des attaques contre des infrastructures civiles. Six enfants auraient été blessés. Plus tard, l'administration a confirmé qu'un bâtiment de l'usine avait été touché.

Le média Nexta a parlé d'un dépôt de pétrole qui aurait été touché. On suppose également que des équipements russes étaient en cours de réparation dans l'usine. Lougansk est considérée comme un important centre de transit pour les troupes russes. (wan)

Traduit et adapté par Pauline Langel

La visite de Zelensky à Bakhmout
1 / 8
La visite de Zelensky à Bakhmout
Mardi, Volodymyr Zelensky a visité ses troupes à Bakhmout, sur le front de l'est.
partager sur Facebookpartager sur X
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Incendie à Copenhague: la façade calcinée s'est effondrée
La structure s'est effondrée vers l'intérieur du bâtiment dans un énorme grondement

La façade principale de l'ancienne Bourse de Copenhague, ravagée mardi par un incendie, s'est effondrée jeudi après-midi, ont indiqué les services de secours danois:

L’article