International
Guerre contre l'Ukraine

Les alliés de l'Ukraine commencent à manquer de munitions

Ukrainian soldiers fire at Russian positions from a U.S.-supplied M777 howitzer in Kherson region, Ukraine, Jan. 9, 2023. A rapidly expanding group of U.S. and allied troops and contractors are using  ...
Des soldats ukrainiens tirent sur des positions russes depuis un obusier M777 fourni par les États-Unis dans la région de Kherson, en Ukraine, le 9 janvier 2023. Image: Keystone

Les alliés de l'Ukraine commencent à manquer de munitions

Un haut responsable de l'Otan a mis en garde, lors du Forum sur la sécurité de Varsovie, contre la pénurie de munitions qui risque de frapper Kiev. Il demande une accélération de la production d'armes.
04.10.2023, 16:4804.10.2023, 21:20
Plus de «International»

«Le fond du baril est désormais visible», a averti l'amiral Rob Bauer, le plus haut responsable militaire de l'Otan, au sujet des armes fournies à l'Ukraine. Sous-entendu: les puissances militaires occidentales seront bientôt à court de munitions pour permettre à Kiev de se défendre contre l'invasion à grande échelle menée par la Russie.

Ces déclarations, relayées notamment par la BBC, ont été tenues dans le cadre du Forum sur la sécurité de Varsovie, qui a lieu ce mardi 3 et mercredi 4 octobre.

Et maintenant, quoi?

Comment expliquer cette pénurie qui guette les stocks? C'est simple: selon Rob Baurer, les pays de l'Otan ont commencé leurs livraisons d'armes à l'Ukraine alors que leurs propres entrepôts de munitions étaient déjà à moitié pleins, voire presque vides.

En cause: l'économie «juste à temps, juste assez» développée par les puissances militaires ces 30 dernières années ne permet pas d'armer un pays dans un contexte de guerre comme celui auquel fait face l'Ukraine depuis février 2022, explique la BBC.

Dès à présent, les gouvernements et les fabricants de matériel de défense devraient accélérer leur production «à un rythme beaucoup plus rapide», exige le responsable militaire de l'Otan.

James Heappey, le ministre britannique de la Défense, exhorte quant à lui les alliés de l'Otan à consacrer, comme prévu, 2% de leur richesse nationale à la défense. Et de déclarer:

«Le modèle économique de nos puissances militaires ne fonctionne pas lorsqu'il s'agit d'être prêt au combat»
James Heappey, ministre britannique de la Défensebbc

Selon lui, il faut continuer à reconstituer les stocks. Pour rappel, depuis le début de la guerre, le Royaume-Uni a donné plus de 300 000 obus d'artilleries à l'Ukraine. D'ici la fin de l'année, il promet d'en fournir des dizaines de milliers supplémentaires.

Donald Trump président: un risque pour l'Ukraine

Kiev est fortement dépendante des Etats-Unis pour la livraison d'armes. A tel point que les alliés occidentaux s'inquiètent de la possible élection de Donald Trump à la tête du pays, avec comme conséquence des coupes budgétaires dans l'approvisionnement à l'Ukraine.

A ce sujet, Le Parisien rappelle en effet que les élus trumpistes – qui pèsent fortement dans les négociations budgétaires – pourraient couper cet important financement. Si un tel scénario se produit, l'aide américaine pourra toutefois perdurer encore quelques mois.

(ag)

Envie de découvrir le Japon?
1 / 39
Envie de découvrir le Japon?
source: reddit
partager sur Facebookpartager sur X
Jeremstar milite contre la maltraitance animale au défilé Vuitton
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
TikTok n'est pas à vendre, selon sa maison-mère
La maison-mère chinoise de TikTok, ByteDance, a annoncé jeudi n'avoir aucune intention de vendre son application - ce, malgré une nouvelle loi américaine qui l'oblige à couper ses liens avec le réseau social, sous peine d'interdiction aux Etats-Unis.

«Les informations de la presse étrangère selon lesquelles ByteDance envisagerait de vendre TikTok ne sont pas vraies», a clamé l'entreprise sur Toutiao, une plateforme qui lui appartient, ajoutant qu'elle ne «prévoit pas de vendre TikTok». Le Congrès américain estime que l'application représente une menace à la sécurité nationale du fait de ses liens avec le géant chinois du divertissement.

L’article