International
Guerre contre l'Ukraine

La Russie a une stratégie pour terroriser les Ukrainiens

CHERNIHIV, UKRAINE - AUGUST 19: In this aerial image, damage is seen from a late morning missile attack hitting the Chernihiv Regional Academic Ukrainian Music and Drama Theater that killed 7 people,  ...
Le théâtre de la ville ukrainienne de Tchernihiv a été la cible de bombardements russes samedi matin. Getty Images Europe

La Russie a une nouvelle stratégie pour terroriser les Ukrainiens

Ce week-end, la Russie a bombardé Tchernihiv située dans le nord de l'Ukraine, faisant plusieurs morts et blessés. Une attaque qui cache une tactique perverse.
22.08.2023, 06:0422.08.2023, 12:42
Plus de «International»
Un article de
t-online

Ce sont des images qui sont difficiles à supporter. Comme souvent dans cette guerre. Elles ont été prises après une attaque de missiles russes. Cette fois-ci sur Tchernihiv, une métropole de 285 000 habitants, où un missile russe «Iskander-M» s'est abattu samedi matin.

👉 Suivez en direct la guerre contre l'Ukraine 👈

La violente explosion a détruit de nombreux bâtiments historiques, dont un théâtre, une église orthodoxe et plusieurs immeubles d'habitation et centres commerciaux. Selon les autorités, sept personnes au total ont été tuées dans l'attaque, dont une fillette de six ans. Au moins 144 personnes ont été blessées, certaines grièvement. Quinze enfants figuraient parmi les blessés.

CHERNIHIV, UKRAINE - AUGUST 19: (EDITORS NOTE: Image contains graphic content) A wounded man in a bloody shirt walks across a square in front of the theater building damaged by Russian shelling, where ...
Un homme blessé portant une chemise ensanglantée traverse une place devant le bâtiment du théâtre endommagé par les bombardements russes le 19 août 2023.Getty Images Europe

Ce qui est perfide dans cette nouvelle attaque contre l'infrastructure civile de l'Ukraine, c'est le moment où elle a eu lieu. Samedi matin, de nombreuses personnes célébraient une fête orthodoxe dans l'église qui a été touchée par les éclats de bombe. Les cafés de cette place populaire étaient, eux aussi, ouverts.

Une exposition sur la guerre des drones («Angry Birds») venait d'avoir lieu dans un théâtre qui a également été gravement endommagé par la chute du missile. Bien que le lieu de l'exposition n'ait été communiqué aux visiteurs que dans le plus grand secret, les organisateurs affirment que les espions russes ont réussi à mettre la main sur l'information.

Une stratégie perfide

L'alerte aérienne a résonné peu de temps avant la frappe russe et les nombreux visiteurs de l'exposition ont foncé se réfugier dans les abris. Mais cela n'a pas suffi puisque de nombreuses victimes ont été recensées. Plusieurs images montrent d'ailleurs l'ampleur des dégâts tant chez les civils que dans les bâtiments.

CHERNIHIV, UKRAINE - AUGUST 19: Shattered glass and debris litter a public transport stop in front of a restaurant damaged by Russian shelling on August 19, 2023 in Chernihiv, Ukraine. The number of p ...
Plusieurs voitures ont été endommagées par les bombardements russes, le 19 août 2023.Getty Images Europe
CHERNIHIV, UKRAINE - AUGUST 19: Shattered glass and debris litter a public transport stop in front of a restaurant damaged by Russian shelling on August 19, 2023 in Chernihiv, Ukraine. The number of p ...
Des éclats de verre et des débris jonchent un arrêt de transport public devant un restaurant endommagé par les bombardements russes, le 19 août 2023.Getty Images Europe

Ce type d'attaque n'a rien de nouveau. La ministre ukrainienne de la Défense Hanna Maliar a indiqué qu'il ne s'agit pas de la première fois que l'armée russe bombarde volontairement des événements publics, bien que ceux-ci n'aient pas été annoncés publiquement.

L'Ukraine soupçonne donc une stratégie ciblée derrière ce type d'attaque, comme l'a fait savoir dimanche le groupe de réflexion américain Institute for the study of war (ISW). Selon Hanna Maliar, l'objectif est de frapper l'Ukraine non seulement physiquement, mais aussi émotionnellement et mentalement.

Tchernihiv est l'une des villes les plus anciennes et les plus importantes d'Ukraine, mentionnée pour la première fois au 9e siècle. Elle est située dans la région de la Rus' de Kiev. Cette fédération politique médiévale comprenait des territoires de l'actuelle Russie, de la Biélorussie et de l'Ukraine. Vladimir Poutine revendique d'ailleurs un droit historique.

Située à une cinquantaine de kilomètres au nord de la capitale Kiev, Tchernihiv est également un site militaire important puisqu'elle abrite le Commandement opérationnel de l'armée du nord de l'Ukraine.

(Traduit et adapté par Nicolas Varin)

La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev
1 / 25
La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev
Faces of war pour le New York Times.
source: alexander chekmenev
partager sur Facebookpartager sur X
La catastrophe du barrage Kakhovka en images
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
La Chine encercle Taïwan pour tester sa capacité à «prendre» l'île
Toujours en cours, les manœuvres d’encerclement de Taïwan doivent tester la capacité militaire de la Chine à «prendre le pouvoir» dans l’île autonome, selon un porte-parole chinois.

Baptisées «Joint Sword-2024A», ces manoeuvres interviennent après la prestation de serment lundi du nouveau président taïwanais Lai Ching-te. Son discours d'investiture a été perçu par la Chine comme un «aveu de l'indépendance de Taïwan». Ces exercices constituent, selon Pékin, une «punition sévère» contre les «séparatistes» de l'île, qui finiront «dans le sang».

L’article