International
Russie

Propagande à l'école: la Russie réécrit l'histoire et la guerre

La Russie fait de la propagande dans les manuels scolaires

Image
Keystone
Cette démarche du gouvernement s'inscrit dans le cadre du renforcement du contrôle exercé par le Kremlin sur les récits historiques dans les établissements scolaires.
08.08.2023, 04:2008.08.2023, 12:04
Plus de «International»

Pressions américaines, confrontation avec l'Occident, opération militaire en Ukraine et sanctions sans précédent: la toute nouvelle histoire de Russie s'invite dans ses manuels scolaires à partir du 1er septembre pour expliquer aux plus jeunes le point de vue de l'Etat sur ce conflit.

Rédigé en environ cinq mois pour les élèves de la dernière année de l'école secondaire, un nouveau manuel d'histoire, qui englobe la période entre 1945 et le début du XXI siècle, a été présenté lundi à Moscou par le ministre russe de l'éducation, Sergueï Kravtsov:

«Il est important de faire comprendre aux écoliers les objectifs» de l'opération militaire russe en Ukraine, déclenchée en février 2022 et qui vise officiellement à «démilitariser» et à «dénazifier» cette ex-république soviétique

Manuel à compléter

«Le manuel diffuse le point de vue de l'Etat», mais «de manière plus simple, plus humaine» par rapport aux ouvrages scolaires précédents, a précisé de son côté Vladimir Médinski, conseiller du président russe Vladimir Poutine.

Avec sa couverture bleue sur laquelle l'on voit notamment le pont de Kertch reliant la péninsule de Crimée, annexée par Moscou, à la Russie, «ce manuel sera disponible dans toutes les écoles du pays le 1er septembre» a assuré le membre du gouvernement.

Le livre fait notamment l'éloge des militaires russes qui ont «sauvé la paix» en 2014 sur la péninsule de Crimée, rattachée à la Russie à l'issue d'un référendum non reconnu par Kiev et la communauté internationale.

«Après la fin de l'opération militaire spéciale, après notre victoire, nous allons compléter ce manuel», a promis à la presse le chef du ministère de l'éducation. (ats/jch)

Une vidéo de propagande russe fait sensation en Allemagne
Video: youtube
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Mort de Kirk: Trump appelle ses fidèles à la retenue
Face à un regain de tensions après l'assassinat de l'influenceur, le président américain demande à ses partisans de réagir de manière «non violente». Le tueur, lui, court toujours.
Après plus de 24 heures de traque infructueuse, les autorités ont appelé jeudi la population américaine à les aider à retrouver le meurtrier de l'influenceur conservateur Charlie Kirk. Cet assassinat a choqué un pays divisé, en proie à un regain de violence politique.
L’article