International
ukraine

Le Shahed 136, premier drone iranien de Moscou a été abattu

Un Shahed-136 iranien en action.
Un Shahed-136 iranien en action.Image: Twitter

A peine déployé, le premier drone iranien de Moscou a déjà été abattu

L'un des drones que l'Iran était censé fournir à la Russie a été aperçu pour la première fois sur le front ukrainien ce mardi... sous la forme d'une épave.
17.09.2022, 11:46
Plus de «International»

En juillet, des responsables américains révélaient que l'Iran, proche allié de Moscou et rival historique de Washington, s'apprêtait à livrer «des centaines» de drones de combat à la Russie. Des soldats russes auraient également été formés sur place pour utiliser plusieurs engins fabriqués par Téhéran.

Les modèles iraniens étaient censés combler les graves lacunes dont souffre l'armée russe en la matière. L'Iran fait en revanche partie des plus gros constructeurs de drones de sa région; sa flotte comprend au moins 48 aéronefs différents. Ceux-ci n'avaient pas encore été aperçus sur le champ de bataille, rapportaient récemment les autorités américaines. Il semblerait que ce soit désormais le cas.

Un premier drone de fabrication iranienne a en effet été repéré en Ukraine ce mardi... sous la forme d'une épave. Les forces armées ukrainiennes ont affirmé avoir «éliminé» un drone d'attaque iranien Shahed-136. «Russie et Iran: la parfaite union des deux tyrans» a tweeté, dans son habituel registre combatif, le Ministère de la Défense ukrainien.

La publication a été accompagnée de photos montrant les restes calcinés d'un aéronef, censées prouver les dires du Ministère. Les forces aériennes ont affirmé que l'engin, décrit comme «drone kamikaze», aurait été abattu à Koupiansk, ville récemment libérée dans la région de Kharkiv.

Pour le média spécialisé The Drive, cela «ne fait aucun doute»: les restes visibles sur les photos «ressemblent beaucoup» à un Shahed-136. Le stabilisateur vertical situé à l'extrémité de l'une des ailes du drone est un élément particulièrement distinctif du modèle iranien.

Image
Image: Twitter
Image
Image: Twitter

Kamikazes et géraniums

Les images des restes montrent également un autre élément: le Shahed-136 écrasé en Ukraine a été renommé Geran-2, ce qui signifie «géranium-2». Cela s'inscrit dans la tradition russe de donner à l'artillerie des noms de fleurs.

Cette dénomination colorée pourrait également indiquer que les drones iraniens sont effectivement utilisés comme des munitions volantes pour attaquer des cibles au sol, comme affirmaient les autorités ukrainiennes.

Le fait que les premiers exemplaires livrés par l'Iran soient de petits modèles, et pas des drones plus grands capables de transporter des armes, n'est pas surprenant, estime The Drive. Ce type de munitions volantes seraient déjà très utiles pour Moscou: les systèmes ukrainiens de défense anti-aérienne au sol donnent du fil à retordre à l'aviation russe, dont les opérations ont dû être limitées. Les nouveaux Geran-2 pourraient aider à résoudre le problème.

Ces drones, d'une portée de 2000 kilomètres, fourniraient également à la Russie un moyen alternatif de frapper en profondeur dans le territoire ukrainien.

Bien que le premier modèle n'ait pas fait long feu, l'apparition de ces drones d'attaque aux mains des Russes pourrait donc avoir «plusieurs répercussions majeures», conclut le site spécialisé. (asi)

Ce chien robot bizarre ne va pas aider la Russie à gagner en Ukraine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Inondations: le Brésil «pas préparé» pour un tel désastre, dit Lula
Le Brésil fait face à des précipitations qui ont coûté la vie à de nombreuses personnes. Lula avoue son impuissance face au déchaînement de Mère Nature.

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a reconnu lundi que le Brésil n'était «pas préparé» pour les inondations historiques qui frappent le sud du pays. La catastrophe, qui se prolonge en raison de pluies intenses et de nouvelles crues, a fait au moins 147 morts.

L’article