International
Guerre contre l'Ukraine

Des hackers russes frappent l'armée ukrainienne sur le front

Des hackers frappent l'armée ukrainienne sur le front et c'est lié à Elon Musk

Les officiers ukrainiens en première ligne utilisent à fond la carte informatique pour contrer les Russes. Ils sont devenus la cible privilégiée des pirates.
14.08.2023, 12:0014.08.2023, 15:09
Joana Rettig / watson.de
Plus de «International»

La guerre en Ukraine est depuis le début une guerre hybride. Cela signifie que les combats ne se déroulent pas uniquement sur le champ de bataille.

👉 Suivez en direct la guerre contre l'Ukraine 👈

Les campagnes de désinformation en font partie, tout comme l'espionnage et le sabotage, et tout cela se passe généralement dans les méandres du monde numérique. Les escadrons de pirates informatiques – des deux côtés – se font la guerre, pénètrent dans les réseaux des services d'approvisionnement importants pour le système, entravent les processus de travail, volent des informations.

L'un de ces groupes se distingue régulièrement depuis février 2022. Il s'agit du groupe «SandWorm». Une communauté de hackers qui dépend des services secrets russes. Celui-ci a cherché à s'approprier des informations très spécifiques: celles d'officiers ukrainiens directement sur le front.

C'est du moins ce que rapporte le média américain NPR. Des agents des services secrets ukrainiens ont révélé des détails sur la tentative de piratage des systèmes de planification militaire ukrainiens par des hackers de l'Etat russe.

Des pirates s'introduisent dans des tablettes en première ligne

Les pirates se seraient introduits dans des tablettes Android utilisées par des officiers ukrainiens sur le front. Ils ont tenté d'espionner les officiers, rapporte également le «Cyber Security Situation Center» du service de sécurité ukrainien.

Mortar Crew Serves In Zaporizhzhia Region - Ukraine A soldier of a military mortar crew checks the direction on the tablet as he stands on the border of a dry sunflower field, Zaporizhzhia Region, sou ...
Les militaires ukrainiens utilisent fréquemment des tablettes sur le front.Image: IMAGO / ABACAPRESS

«Nous avons vu des tentatives d'intrusion dans ces systèmes», a déclaré Ilya Vitiuk, chef du département de cybersécurité du service de sécurité ukrainien SBU (le contre-espionnage ukrainien). Vitiuk confie à NPR: «Notre ennemi est très désireux d'avoir un aperçu de ces systèmes».

Plus la guerre devient numérique sur le front, plus l'accès à ces informations devient stratégique. C'est ce qui s'est passé ici. Car pour mieux évaluer la situation sur le front, l'armée ukrainienne utilise plusieurs outils numériques. Il s'agit, par exemple, de suivre les positions des troupes russes.

L'objectif des pirates russes était probablement de collecter de telles informations à partir des appareils et de développer des logiciels malveillants pour exploiter le réseau opérationnel militaire plus large.

«Ils ont planifié ces opérations sur une longue période, et certains groupes de hackers se sont rapprochés des lignes de front pour s’introduire dans les tablettes ukrainiennes»
Ilya Vitiuk, chef du département de cybersécurité du SBU
A Ukrainian soldier looks on in a trench on the frontline in the Zaporizhzhya region, the site of the heaviest battles with the Russian troops, Ukraine, Thursday, Aug. 10, 2023. (AP Photo/Libkos)
Un soldat ukrainien dans la région de ZaporijiaImage: keystone

Le système Starlink d'Elon Musk était probablement visé

Fait explosif: les services secrets ukrainiens ont apparemment pu déterminer ce qui intéressait exactement les pirates. Pour faire simple, les traces laissées par les logiciels malveillants ont permis de savoir que ces attaques visaient à collecter des informations sur Starlink. Il s'agit du dispositif Internet par satellite développé par l'entreprise SpaceX d'Elon Musk.

Avec un Starlink, il est possible de créer une connexion Internet très stable. Ceci grâce aux multiples satellites placés dans l'espace par SpaceX. Les appareils Starlink sont devenus de plus en plus importants pour les gens vivant dans les zones de front, car là où les combats font rage, il n'y a plus de réseau de communication.

Ukrainian Soldiers Of The 61st Separate Mechanized Brigade During Military Exercises In The Chernihiv Region A Ukrainian soldier of the 61st Separate Mechanized Brigade uses the Starlink system during ...
Un soldat ukrainien installe un appareil Starlink — et le camoufle.Image: www.imago-images.de

Le SBU suppose que le service de renseignement militaire russe GRU est responsable des attaques. Le groupe de pirates informatiques connu sous le nom de «SandWorm» serait à l'origine de l'action.

Ce groupe est connu depuis longtemps. Déjà lors de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022, ils étaient très actifs et tentaient entre autres de paralyser le secteur énergétique ukrainien. Selon le SBU, les autorités ont découvert l'opération russe à un stade précoce et ont ainsi empêché le groupe d'y accéder en toute liberté.

Traduit et adapté par Noëline Flippe

La catastrophe du barrage Kakhovka en images
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Charles annonce officiellement son retour
Selon le palais de Buckingham, le roi rependra ses fonctions publiques dès la semaine prochaine. Un signe «encourageant» dans son traitement contre le cancer.

Excellente nouvelle pour la famille royale asséchée comme neige au soleil: les médecins de Charles III jugent ses progrès «très encourageants» et restent «optimistes» quant à sa guérison, selon un porte-parole de Buckingham. «Pour marquer cette étape importante, le roi et la reine effectueront une visite conjointe dans un centre de traitement du cancer mardi prochain, où ils rencontreront des médecins spécialistes et des patients», poursuit un communiqué du palais, publié vendredi soir.

L’article