International
Guerre contre l'Ukraine

Ukraine: la télévision russe a fait une grosse boulette

La télévision russe a fait une grosse boulette

Sur la tour marquante à l'arrière-plan, l'armée a installé un canon antiaérien de type Pantsir S-1.
Sur la tour marquante à l'arrière-plan, l'armée a installé un canon antiaérien de type Pantsir S-1.milinfolive/Telegram
En présentant fièrement les nouvelles positions de défense antiaérienne qui doivent protéger Moscou des drones, la télévision d'Etat russe a sans doute commis une erreur stratégique qui rendra service à l'Ukraine.
05.09.2023, 16:39
Plus de «International»
Un article de
t-online

Et voilà un énième show de propagande qui pourrait encore se retourner contre Moscou. En exhibant en détails l'extension de la défense aérienne devant la capitale russe, la chaîne d'Etat Rossiya-1 a peut-être révélé, malgré elle, de précieuses informations.

👉 Suivez en direct la guerre contre l'Ukraine 👈

En effet, les images permettent de déduire le nombre et la position des canons de type Pantsir S-1. Ils auraient été déployés à l’ouest de Moscou, dans une installation en construction depuis juin:

Les fameux canons anti-aériens Pantsir S-1 à l’ouest de Moscou.
Les fameux canons anti-aériens Pantsir S-1 à l’ouest de Moscou.

«Il n'est pas étonnant qu'ils aient utilisé cette position pour leur propagande, elle n'est qu'à dix kilomètres de la résidence officielle de Poutine, Novo-Ogaryovo», souligne le journaliste Mark Krutov de Radio Free Europe, qui documente la défense aérienne de Moscou sur Twitter. La photo ci-dessous, diffusée par Rossija-1, serait également facile à situer, grâce à la tour marquante en arrière-plan:

Image

Comme on le voit sur l'image, l'un des canon Pantsir a été installé sur une plateforme au sommet de la tour. Une position élevée qui permet à la défense antiaérienne russe de faire face à l'augmentation des attaques de drones kamikazes ukrainiens.

Une position stratégique

Moscou est désormais régulièrement la cible de ces projectiles qui volent lentement et à basse altitude, et, jusqu'à présent, n'a pas eu grand-chose à opposer à ces attaques. Etant donné que les drones volent très bas, ils peuvent passer inaperçus des radars. Placé en position élevée, en revanche, le radar d'un canon Pantsir détecte plus facilement les objets volant à basse altitude.

Reste à savoir si ce réajustement de position permettra d'empêcher les attaques de drones contre Moscou. Depuis l'invasion russe en février 2022, l'Ukraine a investi massivement dans le développement de drones kamikazes. Plusieurs de ses propres développements sont déjà en service. Au total, plus de 100 entreprises ukrainiennes seraient impliquées dans le développement d'appareils volants sans pilote.

Sur l'eau, l'Ukraine a également nettement progressé dans le développement de drones capables de parcourir de manière autonome des distances toujours plus grandes et de transporter de plus grandes quantités d'explosifs. Le service de renseignement, le SBU, a ainsi récemment attaqué un pétrolier et le pont de Kertch avec des bombes flottantes.

Traduit et adapté par Noëline Flippe

Vladimir Klitschko remercie l'Allemagne pour «les félins»
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi Poutine emprisonne les experts en missiles russes
Ces scientifiques russes travaillaient dans des domaines hautement sensibles, et craignent maintenant pour leur vie. Mais pourquoi Poutine fait-il la chasse aux cerveaux?

Après avoir largement purgé la Russie des politiciens et journalistes de l'opposition, Poutine a jeté son dévolu sur une nouvelle cible: les physiciens qui ont œuvré au développement d'armes hypersoniques. Les services secrets FSB ont déjà arrêté plusieurs scientifiques âgés pour motif de trahison. Certains d'entre eux sont morts en prison.

L’article