International
guerre

L'armée syrienne a utilisé des armes chimiques

L'armée syrienne a utilisé des armes chimiques

epa05875792 A photograph made available on 28 March 2017 showing destroyed military hadware amongst the rubble in Kobani, the Kurdish region in the Aleppo Governorate in northern Syria, 26 March 2017. ...
Image: EPA
Le 4 février 2018, l'aviation syrienne a largué au moins une bombe au chlore sur la ville de Saraqueb. C'est ce que révèle une enquête de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC).
12.04.2021, 17:1713.04.2021, 14:35
Plus de «International»

L'armée de l'air syrienne a utilisé du chlore, une arme chimique, lors d'une attaque dans la ville de Saraqueb en 2018. C'est ce qu'a établi lundi l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) après une enquête.

Une équipe d'enquêteurs de l'OIAC «conclut que des unités de l'armée de l'air arabe syrienne ont utilisé des armes chimiques le 4 février 2018 à Saraqeb», une ville à 50 kilomètres au sud d'Alep, a déclaré l'organisation.

Chargée d'identifier les auteurs d'attaques chimiques, l'équipe d'identification et d'enquête de l'OIAC a déterminé qu'un hélicoptère militaire de l'armée de l'air syrienne «a frappé l'est de Saraqeb en larguant au moins un cylindre». En se rompant, ce dernier a libéré du chlore sur une grande surface, affectant 12 personnes.

epa06464336 A container that was allegedly used to deploy the chlorine gas next to the projectile rockets which carry the chlorine containers, after a shelling attack on rebels-held Eastern al-Ghouta, ...
Le cylindre en question.Image: EPA

Malgré de fortes objections de la part de la Syrie et de ses alliés, dont Moscou, une majorité des Etats membres de l'OIAC avaient autorisé en 2018 l'organisation à désigner l'auteur d'une attaque chimique et non plus seulement à documenter l'utilisation d'une telle arme.

L'OIAC, c'est quoi?
L'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) est une institution internationale qui œuvre au démantèlement des arsenaux d’armes chimiques depuis 1997.

Le gouvernement syrien nie toute implication dans des attaques chimiques, affirmant avoir remis tous ses stocks d'armes chimiques sous supervision internationale aux termes d'un accord conclu en 2013. (ats)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Kendji Girac: «Je voulais faire entendre le bruit de la gâchette à Soraya»
Trois jours après la blessure par balle de la star française, Kendji Girac, le procureur a fait état des avancées de l'enquête pour «tentative d'homicide volontaire». Voici le récit de ce qu'il s'est passé cette sinistre nuit.

Jeudi après-midi, le procureur de la République de Mont-de-Marsan, Olivier Janson, est revenu en long et en large sur le tir qui a touché Kendji Girac le 22 avril dernier. Il a fait le récit d'une histoire complexe qui mêle secrets, addiction et mensonges.

L’article