International
guerre

Zelensky veut échanger un proche de Poutine contre des Ukrainiens

Zelensky propose d'échanger un proche de Poutine contre des Ukrainiens

Volodymyr Zelensky a dénoncé le massacre comme un "autre crime de guerre" commis par la Russie.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky.Image: sda
Les autorités ukrainiennes avaient annoncé mardi l'arrestation d'un homme d'affaires ukrainien de 67 ans qui était en fuite depuis l'invasion russe.
13.04.2022, 03:3512.05.2023, 17:23
Plus de «International»

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a proposé mardi soir à Moscou d'«échanger» le député et homme d'affaires ukrainien Viktor Medvedtchouk, proche du président russe Vladimir Poutine et récemment arrêté, contre les Ukrainiens en captivité en Russie:

«Je propose à la Fédération de Russie d'échanger cet homme contre nos garçons et nos filles qui sont actuellement en captivité en Russie. C'est pourquoi, il est important que nos forces de l'ordre et nos militaires envisagent également cette possibilité. Et que Medvedtchouk soit un exemple pour vous. Même l'ancien oligarque ne s'est pas échappé. Sans parler des criminels de bien moindre envergure de l'arrière-pays russe. Nous aurons tout le monde.»
Volodymyr Zelensky

Viktor Medvedtchouk était assigné à résidence depuis mai 2021, après avoir été inculpé de «haute trahison» et de «tentative de pillage de ressources naturelles en Crimée», la péninsule ukrainienne annexée par la Russie en 2014. Le 26 février, deux jours après le début de l'invasion russe de l'Ukraine, la police ukrainienne avait constaté sa disparition à l'occasion d'une visite de contrôle.

«Une opération spéciale a été menée grâce au SBU (les services de sécurité ukrainiens, ndlr). Bravo!»
Le président Zelensky, accompagnant son message d'une photo de Viktor Medvedtchouk, menotté et vêtu d'un uniforme de l'armée ukrainienne.

Le SBU a ensuite confirmé cette arrestation, sans donner de détails. Le chef du SBU, Ivan Bakanov, a remercié ses subordonnés pour avoir conduit avec succès «cette exceptionnelle et dangereuse mission».

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a refusé de commenter son arrestation aux agences de presse russes, affirmant qu'«il y a beaucoup de 'fake' venant d'Ukraine» et disant que «cela doit d'abord être vérifié».

Viktor Medvedtchouk, 12e fortune d'Ukraine en 2021 avec 620 millions de dollars selon le magazine Forbes, est connu pour ses liens avec le président russe Vladimir Poutine qui est, selon l'intéressé, le parrain de l'une de ses filles. Il est le fondateur du parti prorusse «Plateforme d'opposition-Pour la Vie», qui comptait une trentaine de députés au Parlement ukrainien avant d'être interdit en mars, après l'attaque russe. (ats/jch)

Maeva Ghennam a reçu une nouvelle voiture de luxe
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Tuer des gens, c'est odieux, mais...»
La mort violente d'un grand patron des assurances, la semaine dernière à New York, a fait de son assassin présumé un justicier nécessaire, au nom des citoyens américains privés de soins. Du moins pour une partie des réseaux sociaux et d'une partie de la gauche. Décryptage.

«Parce que le monde se porte mieux sans eux.» Cette réplique, on l'entend plusieurs fois dans Black Doves, avec Keira Knightley. Cette série Netflix, sortie il y a 10 jours, met notamment en scène un tueur à gages, qui l'est devenu parce que papa l'a été. Dans un flashback, Sam, qui n'est encore qu'un gamin, demande alors à son père, occupé à nettoyer son gun, pourquoi il tue des gens.

L’article