International
guerre

Poutine s'énerve: «pourquoi jouez-vous à l'imbécile?»

Le pr
Poutine n'avait pas le sourire. Image: sda

Poutine s'énerve

Ce mercredi, Vladimir Poutine n'a pas réussi à cacher sa colère face à l'un de ses ministres.
12.01.2023, 10:0212.01.2023, 15:52
Plus de «International»

Le tsar Poutine a vu rouge concernant la crise économique russe et a haussé le ton face à son vice-premier ministre.

Le chef d'Etat s'est adressé à son collaborateur de manière véhémente en évoquant les contrats avec les entreprises. Poutine a d'abord lancé que cette réunion n'avait pas lieu d'être. «Pourquoi est-ce qu'on se prend la tête? Je sais qu'il n'y a pas de contrat avec les entreprises, les directeurs me l'ont dit», constate-t-il.

La situation économique intrigue le locataire du Kremlin, avant d'invectiver son vice-Premier ministre:

«Pourquoi jouez-vous à l'imbécile? Quand aurons-nous les contrats? Les chefs d'entreprise me disent qu'il n'y a pas de contrat, et vous, vous me dites que tout est prêt»

Poutine s'est énervé tout rouge puisque son industrie de l'aéronautique n'a reçu aucun contrat. Sur BFMTV, l'éditorialiste Ulysse Gosset parle d'un glissement de l'économie russe vers une économie de guerre. Avant d'étayer ses dires: «Poutine découvre la nécessité de passer des contrats avec des industriels pour qu'ils fassent des armements plutôt que des biens classiques en temps de paix.»

La colère du président russe traduit une position inconfortable pour Poutine. Toujours selon Gosset, le chef d'Etat russe «ne sait pas où il va» et ce, lors d'un conseil des ministres retransmis à la télévision.

Poutine s'adresse parfois avec véhémence à ses conseillers, mais il le fait normalement en privé. Cette situation est surtout une expression d'un président qui peine, après un an de guerre, à gérer son pays, selon les observateurs. (svp)

Poutine «mourant»? Ce que l'on sait sur les rumeurs
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Zelensky de retour dans le «bureau des embuscades»
Le président ukrainien revient ce lundi à Washington pour rencontrer son homologue américain. Lors de sa dernière visite, ce dernier l'avait critiqué jusqu'à l'humiliation.
Après l'accueil spectaculaire qu'il a offert à Vladimir Poutine en Alaska, Donald Trump reçoit lundi Volodymyr Zelensky dans le Bureau ovale, un retour du président ukrainien dans le saint des saints de la Maison-Blanche où il avait été réprimandé jusqu'à l'humiliation fin février.
L’article