Un jour après le voyage à Kiev du chancelier allemand Olaf Scholz et de ses collègues d'Italie, de France et de Roumanie, l'Ukraine peut espérer vendredi un soutien supplémentaire pour ses ambitions d'adhésion à l'UE.
La Commission européenne à Bruxelles doit présenter vers midi sa recommandation sur la manière de traiter la demande d'adhésion de l'Ukraine à l'UE.
Selon des informations recueillies par l'agence de presse allemande dans la nuit, l'autorité dirigée par Ursula von der Leyen devrait se prononcer en faveur de l'octroi à l'Ukraine et à la Moldavie du statut de candidat à l'adhésion à l'UE.
Le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré jeudi soir dans l'émission "heute journal" de la ZDF que le chemin de l'Ukraine vers l'UE était "très conditionnel" et qu'il pourrait prendre "beaucoup de temps".
Le statut de candidat à l'adhésion signifie que l'espoir d'aller vers l'Europe se concrétise pour le peuple ukrainien. Quant à l'horizon temporel, le politicien a déclaré que personne ne pouvait répondre concrètement à cette question.
Après sa rencontre avec ses homologues européens à Kiev, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a qualifié la journée de jeudi comme étant un «jour historique» pour son pays dans son allocution vidéo du soir.
Selon le chef de l'Etat, jamais depuis son indépendance, l'Ukraine n'avait été aussi proche de l'Union européenne:
Selon leur commandement, les troupes ukrainiennes dans l'est du pays continuent d'être soumises à de lourds tirs russes d'artillerie et de lance-roquettes multiples.
Jeudi soir, l'état-major a surtout cité les villes de Severodonetsk et Lyssytschansk et leurs environs, qui sont disputées depuis plusieurs jours. En revanche, il aurait réussi à repousser une avancée de l'ennemi à deux autres endroits du front.
Ces informations n'ont pas pu être vérifiées dans un premier temps. Dans la région de Kharkiv, les troupes russes empêchent les Ukrainiens d'avancer plus près de la frontière entre les deux pays par des tirs d'artillerie, a-t-on appris.
Sur certaines parties du front, près de la ville de Donetsk et de Zaporijjia, des attaques de délestage russes ont lieu afin de lier les troupes ukrainiennes. (ats/jch)