International
guerre

Zelensky prêt à discuter du Donbass et de la Crimée avec Poutine

Zelensky se dit prêt à discuter du Donbass et de la Crimée avec Poutine

Zelenksy Poutine Dombass Crimée Ukraine Russie guerre négociations
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, à droite, s'est dit prêt lundi à discuter avec son homologue russe Vladimir Poutine, à gauche, d'un «compromis» sur le Donbass et la Crimée pour «arrêter la guerre».Image: twitter
Le chef de l'Etat ukrainien est ouvert à une négociation avec le président russe, mais sous certaines conditions.
22.03.2022, 05:1512.05.2023, 16:35

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est dit prêt lundi à discuter avec son homologue russe Vladimir Poutine d'un «compromis» sur le Donbass et la Crimée pour «arrêter la guerre». Mais tout compromis au sujet de ces territoires devra être ratifié par les Ukrainiens par référendum, a-t-il ajouté.

Et il devra être accompagné de garanties de sécurité pour son pays, a-t-il averti. Il a également prévenu que l'Ukraine sera «détruite» avant de se rendre:

«Au cours de la toute première rencontre avec le président de la Russie, je suis prêt à soulever ces questions. Elles sont pertinentes. Elles sont importantes pour nous»
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky

Il s'est dit prêt, lors de cette hypothétique rencontre avec M. Poutine, à «essayer d'aborder tout ce qui contrarie et mécontente la Russie». «Je crois que la question de la Crimée et du Donbass est une histoire très difficile pour tout le monde», a admis le chef de l'Etat ukrainien.

La Crimée a été annexée par la Russie en 2014, et le Donbass est une région de l'est de l'Ukraine où des séparatistes prorusses ont proclamé deux «républiques», uniquement reconnues par Moscou.

«En accord avec notre peuple»

«Je crois que, sans cette rencontre, il est impossible de comprendre pleinement ce à quoi ils [les Russes, ndlr] sont prêts pour arrêter la guerre. Pour trouver une issue, nous devons d'abord faire le premier pas vers des garanties de sécurité et arrêter les hostilités»
Le chef de l'Etat ukrainien

Un éventuel accord avec Moscou sur la Crimée et le Donbass devra être soumis à référendum, a-t-il prévenu. «Je l'ai expliqué à tous les groupes de négociation: lorsque vous parlez de tous ces changements, et ils peuvent être historiques, [...] nous en viendrons à un référendum», a-t-il dit.

«Je suis prêt à tout, du moment que cela soit en accord avec notre peuple. En aucune façon je ne souhaite diviser notre Etat»
Volodymyr Zelensky

Il a répété que l'Ukraine ne pouvait «accepter aucun ultimatum de la Russie». «Je ne veux pas que l'histoire fasse de nous des héros et une nation qui n'existe pas», a-t-il dit. «Si la nation est détruite, il n'y aura plus de place pour l'héroïsme.» (ats/jch)

Un potentiel «crime de guerre» filmé par un drone
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Inondations dévastatrices: plus de 1000 morts en Asie
Le bilan des intempéries ne cesse de grimper au Sri Lanka, en Thaïlande, en Malaisie et en Indonésie. Des centaines de disparus manquent encore à l'appel.
Secouristes et militaires s'activent lundi pour déblayer les routes et porter assistance aux populations du Sri Lanka et d'Indonésie. Les inondations ont causé plus de 1000 morts et plusieurs centaines de disparus dans quatre pays d'Asie ces derniers jours.
L’article